Entrepreneurs du Monde promeut la finance responsable en Birmanie

Entrepreneurs du Monde promeut la finance responsable en Birmanie

29 avril 2014

Faire connaître les bonnes pratiques dans un pays en transition

Les 7 et 8 mai 2014 s’est tenu à Yangon le premier séminaire entièrement consacré à la finance responsable en Birmanie. Organisé par l’ONG française Entrepreneurs du Monde, avec le soutien de LIFT*, cet événement avait pour objectif principal d’éveiller les consciences et de promouvoir le partage de bonnes pratiques dans le secteur de la finance, et particulièrement de la microfinance, dans ce pays en pleine période de transition politique et économique.

Cette initiative n’a en effet rien d’anodin : l’ouverture récente de la Birmanie a provoqué ces dernières années l’arrivée d’institutions de microfinance de toutes tailles et de tous types. Les besoins sont immenses puisque moins de 20%** de la population a accès à des services financiers. Cependant, malgré les efforts du gouvernement pour mettre en place un cadre réglementaire pour le secteur, les risques sont grands que des dérives se produisent, au détriment des populations pauvres et de l’amélioration durable de leurs conditions de vie.

Entrepreneurs du Monde, acteur et promoteur d’une microfinance sociale, considère qu’il est urgent de faire connaître aux acteurs locaux les standards internationaux et d’encourager le partage de bonnes pratiques.

Une quinzaine d’intervenants ont partagé leur expertise

Les conférences ont été entendues par une centaine de participants au séminaire : organismes locaux de microfinance, réseaux professionnels du secteur dans le pays et à l’international, représentants d’instances gouvernementales birmanes (ministère des finances, ministère des coopératives) et internationales (Agence Française de Développement, Ambassade de France en Birmanie, Programme des Nations Unies pour le Développement, etc.), ainsi que certains partenaires d’Entrepreneurs du Monde sur le continent asiatique.

A travers les différents exposés, ils ont été amenés à réfléchir sur les risques et les dérives de la microfinance – notamment à travers l’exemple de la crise d’Andhra Pradesh, en Inde, de l’été 2010 – et au sens de la finance responsable, tandis que leur ont été présentés les principales initiatives internationales du secteur en termes de gestion de la performance sociale et de protection des clients. Une mise en perspective leur a alors permis de voir ensemble dans quelle mesure ces principes sont applicables, concrètement et sans tarder, dans le contexte actuel de la Birmanie. Les présentations ont été ponctuées d’échanges avec les participants.

Pour couvrir ces sujets, une quinzaine d’intervenants, spécialistes du secteur, ont été invités à partager leur expérience et leur expertise. Parmi les organisations impliquées se trouvaient des organismes de microfinance, des bailleurs, des organismes multilatéraux de développement, des plateformes de promotion de la finance responsable et des agences de rating.

Entrepreneurs du Monde en Birmanie

  • Depuis 2007 : appui au programme de microfinance de Total E&P Myanmar.
  • Depuis 2011 : création de So Oo Tehtwin, qui signifie « Entrepreneur » en birman, une institution de microfinance offrant des services financiers et un accompagnement de qualité pour les populations les plus pauvres de la région de Yangon. Un pilote a été lancé début 2014 après l’obtention de l’enregistrement en tant qu’ONG internationale par le gouvernement, et en attente de la licence de microfinance.
  • Depuis 2013 : appui à des groupements communautaires dans la périphérie de Yangon pour la mise en place de systèmes d’épargne et de crédit gérés par les communautés elles-mêmes.
  • Depuis 2013 : appui à des institutions locales de microfinance pour améliorer leur gestion de la performance sociale.

* Livelihood and Food Security Trust Fund, consortium de bailleurs, est un des plus importants financeurs de la microfinance en Birmanie.

** Source : Microfinance in Myanmar: Sector Assessment, 29 January 2013, IFC/GCAP.