Haïti : des nouvelles des programmes d’Accès à l’énergie et Habitat

Haïti : des nouvelles des programmes d’Accès à l’énergie et Habitat

20 décembre 2016

Pour l’autonomie des plus pauvres, Entrepreneurs du Monde favorise l’émergence d’organisations locales dans les pays en développement. En Haïti, il existe à ce jour quatre programmes dont PALMIS Enèji et HABITAT.

Voici quelques nouvelles de ces deux programmes.


PALMIS Enèji

PALMIS Enèji accompagne des micro-revendeurs de kits solaires et de réchauds de cuisson améliorés comme Aline, Marie Waseline, Ricardo et Raymonde.

 

Aujourd’hui, PALMIS Enèji a choisi de cibler une nouvelle catégorie de personnes : les associations de cultivateurs. En effet, dans leurs zones rurales, les familles continuent d’utiliser des équipements rudimentaires inefficaces et coûteux pour l’éclairage ou la cuisson. En 2016, PALMIS Enèji va accompagner ces familles rurales, en créant des partenariats avec des associations ou des coopératives de cultivateurs.


HABITAT

Entrepreneurs du Monde a formé pendant plusieurs années des artisans locaux dans le domaine de la construction parasismique et paracyclonique et de style traditionnel haïtien.

Ces artisans se sont regroupés dans une association dénommée ATPROCOM (Association des Techniciens Professionnels en Construction Moderne). Aujourd’hui ATPROCOM, a pris la relève et forme elle-même les artisans.

Ce programme HABITAT est une belle illustration du succès de la méthodologie d’Entrepreneurs du Monde qui vise à transférer son savoir-faire et à accompagner les populations locales vers leur autonomie et la mise en place d’actions pérennes.

Entrepreneurs du Monde continue à appuyer ATPROCOM avec un soutien technique et la mise à disposition de locaux.

Emmanuel Romain, président d’ATPROCOM, se montre très optimiste quant à l’avenir de l’association.

« Notre objectif est de décrocher beaucoup de contrats pour permettre à nos membres d’être toujours en action et de gagner leur vie. Nous chercherons aussi à recruter un maximum de nouveaux membres, à partager nos savoirs-faire avec le plus d’artisans possible. En fait, nous croyons que tous les artisans qui travaillent dans la construction en Haïti, même ceux qui n’ont presque aucun moyen financier, devraient avoir accès aux connaissances techniques de la construction parasismique dont nous faisons la promotion ».