Enquête de satisfaction Palmis Eneji en Haïti

Enquête de satisfaction Palmis Eneji en Haïti

29 mai 2017

Haïti demeure actuellement l’un des pays les plus pauvres du monde, classé 163 sur 188 selon l’indice de développement humain. Seulement 25 pour cent des Haïtiens ont accès à l’électricité, avec une consommation annuelle moyenne de seulement 21 kilowatts (KWH) par habitant. La ville de Port-au-Prince reçoit 15 à 17 heures d’électricité par jour et 75% de la population dépend de la biomasse comme le charbon de bois et le bois comme principale source d’énergie.

L’accès à une énergie sûre et durable pour les ménages pauvres reste un véritable défi. Afin d’éclairer leurs maisons et d’alimenter leur équipement, la plupart des Haïtiens utilisent le réseau, peu fiable et en proie à des pannes de courant régulières ou ont recours à des équipements dangereux et coûteux tels que les lampes au kérosène, les bougies, les lampes-torches ou les batteries de voiture. De telles sources d’énergie sont coûteuses et le risque d’incendies et de fumées toxiques est important.

Pour résoudre ce problème, Palmis Enèji (lancé en 2012 comme programme par Entrepreneurs du Monde) a pour objectif de donner à tous accès à une énergie propre, moderne et économique. Actuellement Palmis Enèji vend une gamme de produits comprenant: des lampes solaires (Sun King Pro et Sun King Eco), des kits solaires, des foyers améliorés à charbon, des réchauds à gaz, des cuisinières électriques.

Des enquêtes de satisfaction pour toujours améliorer l’offre aux bénéficiaires

Entrepreneurs du Monde réalise des enquêtes de satisfaction très poussées auprès des bénéficiaires pour améliorer la qualité de ses services. La présente enquête de satisfaction se concentre sur l’achat, l’utilisation et la satisfaction de deux types de lampes solaires : les lampes Sun King Pro et Sun King Eco.

Les données ont été recueillies entre le 7 et le 17 mars 2017 à l’aide de deux méthodes de recherche : un questionnaire (méthode quantitative) et des groupes de discussion thématique (méthode qualitative). Un questionnaire de 41 questions a été administré à 127 répondants (8 personnes par discussion).

Pourquoi sont utilisées les lampes solaires distribuées par Palmis Enèji, programme d’accès à l’énergie d’Entrepreneurs du Monde en Haïti ?

Témoignage d’une bénéficiaire : « La lampe est utilisée pour mes enfants pour les études. Je l’utilise pour éclairer la maison quand il y a des coupures. Pour le repassage (avec fer). J’ai une petite entreprise, je vends des épices. Dans la soirée, j’utilise ma lampe pour préparer les petits paquets d’épices que je revends. »

Graphique utilisation lampes Palmis Eneji

Satisfaction des bénéficiaires Palmis Enèji

Graphique – Économie par famille par type d’énergie

Graphique économie par famille par type d'énergie

Graphique – Niveaux de satisfaction sur cinq avec des caractéristiques spécifiques de la lampe solaire

Graphique Satisfaction Palmis Eneji

Les ménages continuent de bénéficier des avantages financiers et économiques issus de l’utilisation de la lampe, en économisant en moyenne 8 $ par mois, ainsi que des avantages non monétaires tels que la capacité à travailler plus tard, de recevoir des amis, des conditions d’éclairage plus sûres et de meilleures qualités pour pouvoir étudier.

La satisfaction générale avec le produit est élevée. L’enquête a de plus permis de mettre en avant des pistes d’améliorations sur lesquelles travaillent déjà les équipes d’Entrepreneurs du Monde.

Les expériences globales des clients avec Palmis Enèji sont positives avec des très bons scores concernant l’honnêteté, le professionnalisme et le service qui sont d’autant plus élevés pour ceux qui achètent à travers les revendeurs.

 

Lire l’enquête complète