Haïti : 5 ans après le séisme, parlons des avancées !

Haïti : 5 ans après le séisme, parlons des avancées !

19 décembre 2014

Depuis 2010, nous avons mis les bouchées doubles avec les Haïtiens

124 artisans formés au recyclage de débris
et à la construction parasismique
›  Lire le témoignage
23 000 micro-entrepreneurs et
199 très petites entreprises soutenus
›  Lire le témoignage
17 000 lampes solaires et réchauds
économes vendus
›  Lire le témoignage

Nous avons besoin de vous pour continuer à avancer

Je fais un don !

Témoignages

« Nous construisons des maisons plus solides »

Fils-Aimé, formateur d’artisans à la construction parasismique

« Nous formons des artisans à la construction d’un habitat plus résistant aux séismes et aux cyclones.

Inspiré du modèle haïtien traditionnel, il combine ossature en bois et remplissage en panneaux indépendants. Plus souple, la structure se déforme sans s’effondrer lorsqu’il y a des secousses. Dans le pire des cas, des morceaux de murs se délitent mais pas des pans entiers. C’est moins dangereux et plus facile à réparer.

Une fois que les artisans sont formés à la construction parasismique, nous les accompagnons dans la création de leur entreprise de construction, pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris et diffuser ce modèle ».

›  En savoir plus sur le programme

« J’ai fait grandir mon activité et ma famille »

Claudette, couturière, maman de deux enfants

« Je suis couturière : je confectionne des vêtements que je vends dans mon quartier, à Port-au-Prince. Parfois, lorsque je ne vends pas tout, je vais aussi dans le centre.

J’ai bénéficié de prêts pour acheter du tissu en gros. Ça m’a permis d’accepter de plus grosses commandes et donc d’augmenter mon revenu. Aujourd’hui j’ai trois employés qui travaillent avec moi. Mais je voudrais encore que l’entreprise se développe, car il y a encore des périodes où il y a trop de demandes et où je ne peux pas tout accepter.

J’ai aussi participé à des formations. J’y vais à chaque fois qu’il y en a, car c’est vraiment utile pour tous les jours : désormais, je calcule mieux mon prix de vente, je sais gérer mon budget et j’épargne. J’ai appris aussi à éviter le choléra, le paludisme, à aider mes enfants dans leur scolarité, etc. J’ai gagné confiance en moi et le quotidien est plus léger pour toute la famille. »

›  En savoir plus sur le programme

« Ces lampes et ces réchauds nous changent la vie »

Rodeline, vendeuse de produits « énergie »

« Quand j’ai entendu parler du projet, ça m’a intéressée. Alors on m’a fait un prêt pour que j’achète mon premier stock de produits à revendre. Avec l’argent de la vente, j’ai un revenu et je peux renouveler mon stock de produits à revendre.

Je vends des produits très utiles : les réchauds améliorés cuisent plus vite, ça nous fait économiser du temps ; ils émettent moins de fumées nocives, c’est meilleur pour notre santé. Et ils consomment moins de charbon ; ça ruine moins notre porte-monnaie et notre environnement.

Moi-même, je les utilise chez moi. Et en plus, ça me permet de convaincre plus facilement des clients potentiels ! La plupart des gens ne connaissent pas ces produits, c’est là qu’il y a du travail à faire. Une fois qu’ils en entendent parler, ce n’est pas très difficile de les convaincre. »

›  En savoir plus sur le programme