Un après-midi de la Microfinance à Lyon

Partant du constat que l’inclusion économique des jeunes est un sujet majeur pour de nombreux acteurs du monde du développement, ADA et Entrepreneurs du Monde ont souhaité favoriser un partage de meilleures pratiques en organisant un atelier d’échanges avec d’autres acteurs du secteur.

Ce rendez-vous de professionnels aura pour but de dresser un bilan et de mettre en avant de nouvelles pistes de réflexion sur l’inclusion financière et économique des jeunes Africains entre les praticiens du développement.

Organisée à Lyon, le 10 mai 2017, de 14.00 à 18.00, cette rencontre prendra la forme d’un atelier-conférence entre ADA, Entrepreneurs du Monde, Handicap International et les autres acteurs du développement ayant des projets dans cette thématique ou s’intéressant au sujet. Cet atelier-conférence est gratuit, mais uniquement réservé aux professionnels du développement.

Si vous êtes intéressé par l’évènement, contactez-nous !

 

Programme

14.00 : Table ronde – Présentation par ADA, Entrepreneurs du Monde et Handicap International de leurs projets et leur démarche de travail sur l’inclusion économique des jeunes.

 15.30 : Atelier : 3 groupes de travail parallèles sur 3 thématiques distinctes :

  • Comment soutenir l’insertion des jeunes ruraux dans l’agriculture ?
  • Quelles pratiques sont utilisées par les institutions de microfinance (IMF) concernant les jeunes les plus vulnérables ? (jeunes en situation de handicap, jeunes femmes, jeunes réfugiés, jeunes déplacés, ex-enfants soldats, personnes atteintes de maladies transmissibles/ non transmissibles ou chroniques)
  • Comment les IMF peuvent-elles gérer les risques spécifiques liés aux jeunes ?

17.15 : Conclusions de chaque groupe de travail

18.00 : Clôture de l’atelier, suivi d’un cocktail

Partager