Kou Sokeang, bénéficiaire Pteah Baitong au Cambodge

Kou Sokeang, bénéficiaire Pteah Baitong au Cambodge

Province de Kampong Thom, avec notre partenaire PTEAH BAITONG

« Jamais je n’aurais pensé faire des économies grâce à une lampe solaire ! »

Je m’appelle Kou Sokeang, j’ai 25 ans et j’habite le village de Tbeang, dans la province de Kampong Thom.

Comme pour la plupart des familles au Cambodge, ma maison n’est pas raccordée à l’électricité ; alors on utilise des lampes à pétrole et une batterie de voiture pour les appareils électriques.

Récemment, après une semaine de test gratuit, j’ai décidé d’acheter une lampe solaire auprès de Pteah Baitong… Un vrai changement dans ma vie quotidienne !

Economies d’argent et de temps

Je suis agricultrice, j’ai des rizières, juste à côté. Mon mari, lui, cultive des pommes de terre plus loin. Nous avons une petite fille de 3 ans, Sok Samphors, et ma mère habite avec nous. Elle nous aide pour le quotidien.

Jamais je n’aurais pensé pouvoir faire autant d’économies avec une lampe qui se recharge au soleil, mais si ! Je dépense concrètement moins d’argent en pétrole et en frais de recharge de batterie (auprès d’un voisin équipé).

Je suis aussi très contente car je ne dois plus aller aussi souvent charger la batterie de voiture, c’est autant de temps que je peux passer avec ma petite fille et à finir ce que j’ai à faire.

Plus de sécurité

Et puis je n’ai plus peur de tomber en panne. Je suis sûre de pouvoir avoir de la lumière, même toute la nuit. La lampe solaire nous sert aussi à recharger nos téléphones, c’est très utile. Mon mari l’emporte également dans les champs pendant les récoltes.

Autre avantage : elle ne risque pas de provoquer un feu et elle ne fait pas de fumée. Je pense aussi à la santé de ma fille et à l’avenir, c’est sûr que c’est meilleur pour nous et pour l’environnement.

Prochaine étape…

J’ai définitivement adopté cette lampe. Du coup, je m’intéresse aussi aux autres produits de Pteah Baitong, en espérant que j’aurais les moyens de les acheter.

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages