Mathilde, bénéficiaire MIVO Energie au Togo

Mathilde, bénéficiaire MIVO Energie au Togo

À LOMÉ, avec notre programme MIVO Energie

‘‘ Avec ma nouvelle lampe et mon nouveau réchaud, je fais des économies et je les ré-injecte dans mon épicerie’’

« Je suis née dans une famille polygame avec un père militaire et 12 frères et sœurs. Ma mère mourut en 1974 et j´ai du vivre avec une belle-mère. Une nuit, après une dispute, ma belle-mère m’a battue avec balai. Me sentant opprimée, je suis partie jusqu’au bord de la mer pour m’y noyer. Mais j’ai eu peur et je suis revenue sur mes pas. Suite à cet événement, j’ai décidé de défendre la cause des enfants maltraités. L’expérience la plus heureuse de ma vie fut mon mariage : je m’en rappelle comme si c’était hier ! J’ai eu un fils et je m’occupe aujourd’hui de ma petite-fille et de mes petites nièces.

La rencontre avec Mivo Energie

J’ai une boutique devant chez moi pour vendre de petites affaires (fruits, haricots, maïs, charbon,etc) et je la développe grâce au soutien d’Assilassimé Solidarité*. Je suis entreprenante, rigoureuse et j’ai une grande influence dans mon groupe de micro-entrepreneurs. Au cours d’une réunion de ce groupe, les animateurs de MIVO Energie** sont venus nous parler des conséquences sur la santé, le budget et l’environnement des lampions*** et réchauds traditionnels comme ceux que j’utilisais. Ils nous ont fait la démonstration d’autres produits et j’ai tout de suite compris que je pouvais réduire mes dépenses en les utilisant

L’impact des produits Mivo Energie

Mes nouveaux équipements sont très économes en énergie et en argent ! Je mets de côté jusqu’à 1 500 FCFA (2,50 €) par semaine. Ces économies me permettent d’approvisionner plus régulièrement ma boutique. De plus, mes voisins sont très intéressés par ces produits : j’en suis très fière ! J’ai beaucoup de projets pour l’avenir : très bientôt, je pense agrandir mon activité en y ajoutant un commerce de pagnes (tissus africains) et, plus tard, un débit de boissons. J’aimerais aussi que Mivo Energie nous propose d’autres produits comme des batteries pour la TV et la radio.

*ASSILASSIMé : institution de microfinance sociale créée par Entrepreneurs du Monde
** MIVO Energie : programme local d’Entrepreneurs du Monde
*** lampions : lampes à kérosène bricolées à partir d’un fonds de boîte de conserve et d’une mèche.

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages