Régina, bénéficiaire YIKRI au Burkina Faso

Régina, bénéficiaire YIKRI au Burkina Faso

A PABRE, avec notre programme YIKRI

« J’ai développé ma vente de condiments et je commence un élevage de chèvres !

Je m’appelle Régina. J’ai grandi avec mes 11 frères et sœurs puis je me suis mariée quand j’ai eu 17 ans. Nous avons eu trois enfants : une fille, qui est décédée, et deux garçons. Nous vivons simplement, dans une maison au toit de tôle, avec des murs et un sol en terre. Notre fils est devenu cultivateur et vit encore chez nous. Nous vivons aussi avec deux autres enfants que nous avons élevés ; l’un va à l’école et l’autre, adulte, nous aide dans notre activité.

Un gros effort pour passer de la vente à la production

J’ai longtemps été vendeuse : arachides, riz et beignets, dolo…. En 2014, je me suis essayée au mil germé. D’abord, il a fallu s’équiper en marmites, paniers, seaux et barriques. Ensuite, le mil germé demande beaucoup de soin : pendant 9 jours, on trempe puis égoutte et couvre les graines plusieurs fois; une fois qu’elles ont bien germé, on peut enfin les étaler dans l’ombre, puis au soleil, afin de les sécher… Pendant longtemps, ce tavail harassant n’a pas été suffisant pour vivre car, faute de moyens financiers, je n’avais qu’un stock maigrelet.

J’ai constitué un stock, je me suis formée

En 2016, j’ai entendu parler de YIKRI. Avec d’autres et nous avons constitué un groupe qui s’appelle NAMAGUE – ça signifie «ça va s’arranger», car il faut être optimiste et aller de l’avant, n’est-ce pas ? J’ai demandé un prêt de 25 000 francs CFA (38 €) pour augmenter mon stock de mil. J’ai aussi suivi des formations qui m’ont aidée à mieux gérer mon activité : par exemple en séparant nettement le budget de mon activité et celui de ma famille, ou bien en suivant le conseil d’épargner régulièrement.

A 62 ans, je travaille mieux et j’ai des projets ! Et les choses se sont vraiment améliorées ! En deux mois, j’ai réussi à mettre 5 000 francs CFA de côté avec YIKRI (8 €) et j’ai pu acheter une chèvre. Je peux faire des projets : j’envisage de me lancer dans l’élevage de moutons et de chèvres »

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages