entrepreneurs du monde
entrepreneurs du monde
microcredit

Le succès du mois de Mars 2008

Teresa et Rosalito Macion,
[Philippines - Manille - Quezon City]

Teresa B. Macion, 42 ans, et son époux, Rosalito, ont 5 enfants et vivent à Quezon City, banlieue gigantesque au Nord de Manille. Jeune marié, Rosalito travaillait dans une entreprise de rideaux : il conseillait, calculait le métrage et chiffrait le travail à faire. Malheureusement, en 1986, il perd son emploi. Les jeunes mariés décident alors de s’appuyer sur le savoir-faire de Rosalito, et démarrent un atelier de confection de rideaux. Rosalito démarche ses anciens clients.

Pendant 10 ans, cet atelier assure à peu près les revenus quotidiens de la famille. Mais au fur et à mesure que celle-ci s’agrandit, les dépenses (nourriture et scolarité notamment), augmentent. Leur petite maison de bambous et terre battue devient vraiment trop exigüe. Teresa cherche alors de nouveaux clients. En 2000, elle prend contact avec un décorateur prêt à leur sous-traiter la confection de rideaux pour des bureaux et des maisons de standing. L’opportunité est inespérée mais où trouver le capital pour acheter le tissu en quantité ? Heureusement une voisine, bénéficiaire du programme UPLiFT que nous soutenons, encourage Teresa à solliciter un prêt. L’équipe croit en Teresa et Rosalito et leur accorde un 1er prêt de 1500 Pesos (24 €). Simultanément, Teresa ouvre une échoppe de bracelets, boucles d’oreilles et accessoires pour cheveux. Les époux décident alors de consacrer les bénéfices de cette nouvelle activité aux dépenses quotidiennes et de réserver les revenus de l’atelier aux dépenses plus importantes (scolarité et aménagement de la maison).

Les Macion sont travailleurs et persévérants et UPLiFT leur apporte formations et capital nécessaire pour développer leurs activités : elle leur accorde 10 prêts successifs. L’atelier s’étend, et Teresa investit aussi dans d’autres activités. En 2004, elle installe une pompe électrique dans un puits et vend l’eau puisée. En 2005, elle achète un véhicule d’occasion pour les livraisons. En 2006, elle crée une 2ème échoppe d’accessoires. En 2007, elle ouvre un sari-sari store* et un stand de snacks un peu plus loin dans le quartier, qu’elle fait tenir par une voisine salariée.

Aujourd’hui, le couple possède 4 machines à coudre, emploie 1 salariée à temps plein et 4 de manière occasionnelle, selon le volume des commandes. Et justement, les commandes abondent : bureaux, hôtels, personnalités diverses… Le savoir-faire de Rosalito est reconnu ! Ils fabriquent maintenant des stores en tous genres et capitonnent tous les éléments d’ameublement qu’on leur confie.

Teresa et Rosalito n’ont plus d’inquiétude pour payer la scolarité des enfants. Ils ont consolidé (murs de parpaings), agrandi et équipé leur maison.

Leur fils aîné profite actuellement de l’accompagnement UPLiFT pour se diriger vers une formation professionnelle puis un emploi dans le secteur formel ! Teresa clame partout le sérieux d’UPLiFT et sa fidélité aux plus pauvres. Elle réfère souvent des voisins pour qu’ils osent se lancer à leur tour

Information de dernière minute : Teresa et Rosalito ont été cités comme l’un des meilleurs entrepreneurs, au Sommet de la Micro-finance de Quezon City, ce jeudi 13 mars 2008

* sari-sari store : mini-épicerie où la plupart des produits sont vendus en doses individuelles

menu principal association

action

soutenir

Actualité Entrepreneurs du monde


  • Suite aux 4 cyclones qui ont dévasté le pays, EdM lance un plan d'urgence en Haïti
    Collecté à ce jour : 15 733,53 €
    Plus d'infos
  •   Utilisez le moteur de recherche Hooseek pour soutenir EdM !
    Plus d'infos
  •   La Poste nouveau mécène d'EdM pendant 3 ans !
    Plus d'infos
  • Découvrez la vie de nos programmes au Cambodge, Ghana et Vietnam. Ainsi que les sites web nos partenaires vietnamien et béninois.
    Plus d'infos
  • Un grand merci à l'agence Ogilvy et aux supports qui nous soutiennent activement
    Plus d'infos

    Inscrivez-vous à notre newsletter