Birmanie (Myanmar)

Après plusieurs tentatives de colonisation par la Grande-Bretagne, la Birmanie est devenue une colonie britannique en 1886. Elle a acquis son indépendance en 1948, mais a connu une succession de dictatures militaires depuis 1962. Un espoir de démocratisation est néanmoins né avec la libération et l’élection aux législatives d’Aung San Suu Kyi.

Malgré ses abondantes ressources naturelles (pétrole, gaz, or, rubis, teck, cuivre), la Birmanie est l’un des pays les plus pauvres au monde (PIB par habitant : 1 300 $). En raison de ses faibles moyens de communication, de l’isolement qu’il s’impose, de son sous-développement (45,6% de la population habite dans des bidonvilles) et des rébellions de diverses minorités ethniques, le pays n’a pas pu mettre son potentiel à profit. Il est de plus l’un des principaux producteurs d’opium.

Cependant, une certaine ouverture politique et économique est amorcée depuis mars 2011 : la junte a transféré ses pouvoirs à un gouvernement dit « civil » qui a entrepris des réformes et espère obtenir la levée des sanctions économiques occidentales. C’est dans ce contexte qu’Aung San Suu Kyi a pu se présenter aux élections législatives et devenir députée.

Entrepreneurs du Monde en Birmanie

Depuis 2007, Entrepreneurs du Monde apporte un soutien technique à Yadana Suboo, un programme de microfinance développé par Total. Cet appui diminue progressivement car le programme devient de plus en plus autonome.

En 2011, l’ONG a créé So Oo Tehtwin (« entrepreneur » en birman) une institution de microfinance offrant des services financiers et un accompagnement de qualité pour les populations les plus pauvres de la région de Yangon. Un pilote a été lancé début 2014 après l’obtention de l’enregistrement en tant qu’ONG internationale par le gouvernement, et en attente de la licence de microfinance.

Depuis 2013, elle appuie des groupements communautaires dans la périphérie de Yangon pour la mise en place de systèmes d’épargne et de crédit gérés par les communautés elles-mêmes. L’ONG appuie également des institutions locales de microfinance pour améliorer leur gestion de la performance sociale.

Evénement

Les 7 et 8 mai 2014, Entrepreneurs du Monde a organisé à Yangon un séminaire de sensibilisation et de promotion de bonnes pratiques sur le thème de la finance responsable, rassemblant une centaine de participants, autorités locales, partenaires, acteurs locaux et internationaux de la microfinance.

En savoir plus

Carte du Pays

Partager