Cambodge

Depuis la fin des années 1990 et le retour de la paix dans le pays, le Cambodge connaît une forte croissance économique. Celle-ci a atteint jusqu’à 10% certaines années, avec un creux lors de la crise économique de la fin des années 2000.

Cependant, de nombreux indicateurs de développement restent significativement en dessous de la moyenne régionale (forte mortalité infantile, faible alphabétisation, PIB par habitant de 773 $ par an).

Par ailleurs, 75% des foyers ne sont pas connectés au réseau de distribution d’électricité et 95% sont encore dépendants de combustibles traditionnels. Les populations rurales et périurbaines ont recours à des équipements de cuisson ou d’éclairage rudimentaires, peu coûteux à l’achat mais à l’efficacité énergétique médiocre.

Entrepreneurs du Monde au Cambodge

En 2006, Entrepreneurs du Monde a créé Chamroeun pour agir dans la capitale puis en province. Elle a aussi soutenu le développement des activités de microfinance de Sovann Phoum pendant 4 ans, et le partenariat s’est terminé fin 2011.

Depuis 2013, l’ONG travaille à la mise en place d’un programme d’accès à l’énergie, Pteah Baitong, pour rendre accessible au plus grand nombre des solutions d’énergie modernes et économes.

Carte du Pays

Partager