Haïti

Haïti

Haïti : 58% de la population sous le seuil de pauvreté

En Haïti, 58% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Les acteurs du développement économique en Haïti doivent prendre en compte les défis suivants :

  • Une population jeune avec un faible niveau d’éducation et de formation technique et professionnelle ;
  • Un taux de chômage élevé, en particulier parmi les plus jeunes ;
  • Une économie informelle qui pourvoit une grande partie des emplois ;
  • Une faible partie des Haïtiens ayant un accès à l’électricité.

Au niveau écologique la situation est également compliquée, moins d’un tiers du territoire est couvert de forêt causant des dégâts importants à chaque catastrophe naturelle. La plupart des ménages continuent de cuisiner au charbon de bois aggravant la déforestation et posant d’importants problèmes de santé dus à l’inhalation de la fumée lors de la préparation de la nourriture.

Le pays est régulièrement secouée par les aléas climatiques et politiques, l’économie a du mal à se structurer, à se développer, et les emplois salariés sont rares. Alors pour survivre, les femmes et les hommes démarrent avec trois fois rien un étal de fruits, un atelier de couture, un restaurant de rue, etc. Mais pour la développer, la consolider et en faire un véritable levier contre la pauvreté, ils manquent cruellement de formation et de capital.

Les programmes d’Entrepreneurs du Monde en Haïti

Entrepreneurs du Monde a créé en 2003 Palmis Mikwofinans Sosyal, programme de microfinance sociale. En 2010, suite au séisme qui a touché violemment le pays, elle a initié d’autres programmes :

  • 1 programme d’accès à l’énergie : Palmis Enèji ;
  • 1 programme pour l’appui à la création de très petites entreprises/insertion professionnelle : Osez l’Entreprise, appelé désormais Atelye Ekom Eneji.