Haïti

Haïti a longtemps manqué de la stabilité politique nécessaire à l’organisation des services d’éducation et de santé de base, au développement des infrastructures, de l’accès à l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie.

Le pays manque cruellement de ressources naturelles. Le charbon de bois est le principal combustible pour la cuisson des aliments, ce qui aggrave la déforestation des collines qui couvrent 80% du territoire. La terre est emportée dans les torrents de boue pendant la saison des pluies. Les sols, déjà difficiles à cultiver à cause de la pente, sont appauvris et ont un faible rendement.

L’exode rural a poussé vers la capitale des centaines de milliers de personnes qui s’y sont trouvées piégées au moment du séisme de 2010.

Entrepreneurs du Monde en Haïti

Depuis 2003, Entrepreneurs du Monde soutient Palmis Mikwofinans Sosyal, son programme de microfinance qui appuie principalement les petites marchandes de la capitale.

Depuis le séisme, elle a créé aussi :

  • 1 programme pour former des artisans locaux à un mode de construction parasismique et para-cylonique, aujourd’hui transféré localement.
  • 1 programme pour promouvoir l’Accès à l’Energie.
  • 1 programme pour soutenir la création et le développement de très petites entreprises capables d’embaucher quelques personnes : Osez l’Entreprise.

Carte du Pays

Partager