Sénégal

Le Sénégal, indépendant depuis 1960, est l’un des pays d’Afrique connaissant la plus grande stabilité politique. Cette stabilité favorise la présence de nombreuses multinationales sur son territoire et en fait l’un des pays les plus industrialisés de la région. En revanche, comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme.

Le secteur agricole emploie environ 70% de la population sénégalaise. Cependant la diminution de la pluviométrie et la crise du secteur de l’arachide, principale culture de rente du pays, ont réduit la contribution de l’agriculture à moins de 20% du PIB ces dernières années.

Entrepreneurs du Monde au Sénégal

En 2015, Entrepreneurs du Monde a lancé une étude de marché pour la mise en place d’un nouveau programme de microfinance sociale : FANSOTO au Sénégal, dont la première assemblée générale s’est tenue le 18 juin 2016. La demande d’agrément a été déposée auprès des autorités locales. Les activités ont donc vite démarré : trente groupes ont déjà été créés et leurs 750 membres (98% de femmes) ont commencé les formations préliminaires à l’octroi du premier crédit.Un partenariat avec Handicap International permet d’appuyer les personnes vivant avec un handicap.

Depuis 2014, Entrepreneurs du Monde, a aussi repris la gestion du programme de microfinance sociale d’ECIDEC au Sénégal, appelé Bamtaaré.

Partager