Chiffres clé 2015

 

En 2015, avec 20 partenaires dans 10 pays : 153 000 bénéficiaires !

 

La mission sociale d’Entrepreneurs du Monde

Soutenir l’entrepreneuriat

13 institutions de microfinance
138 000 micro-entrepreneurs
85% de femmes

Les plus démunis entreprennent… nous leur faisons confiance !

Les plus pauvres, notamment les femmes, ne sont pas allés longtemps à l’école. Ils ont donc difficilement accès à un emploi salarié. Alors, ils entreprennent ! Ils démarrent un étal, une épicerie, un atelier et travaillent souvent 12 h par jour. Pour les aider à faire de ce travail une source de revenu et de progrès pour toute la famille, nous encourageons leur esprit d’entrepreneur !

En 2015, dans 10 pays, avec 13 institutions de microfinance, nous avons soutenu 138 000 micro-entrepreneurs : nous leur avons accordé des microcrédits sans garantie, nous leur avons facilité l’épargne et nous avons renforcé leurs capacités.

Au sein de petits groupes et au rythme d’au moins une réunion par mois, ils ont été formés au suivi de leurs comptes, à la séparation des budgets de l’activité et de la famille, au calcul d’un prix de vente, mais aussi à la confiance en soi, la prévention de certaines maladies, la protection des enfants, etc.

Dans ces réunions, ils ont partagé leurs bons tuyaux, leurs réussites et leurs soucis. Certains ont pu aussi demander la médiation de notre travailleur social pour négocier le retour à l’école d’un enfant, stopper une violence conjugale, soigner un parent, etc.

 

Donner accès à l’énergie

5 entreprises sociales
19 000 produits vendus
320 vendeurs

Des lampes et réchauds économes existent… nous en facilitons l’accès !

Faute de service public d’électricité et de gaz, les familles utilisent des réchauds rudimentaires et des lampes à piles ou à kérosène. Ces équipements absorbent jusqu’à 25% de leur budget et nuisent à leur santé : les fumées nocives qu’ils dégagent font 4 millions de morts par an. Ils ont aussi des conséquences dramatiques sur l’environnement : ils consomment beaucoup de charbon et émettent des gaz à effet de serre qui contribuent à la déforestation et au réchauffement climatique.

En 2015, dans 5 pays, avec 5 entreprises sociales que nous incubons, nous avons développé des microfranchises énergie pour rendre accessibles aux plus démunis, des technologies modernes : 19 000 lampes et kits solaires, des réchauds à gaz et des foyers améliorés, économes en combustible, ont été vendus. Pour obtenir ces résultats, nous avons développé des gammes adaptées, nous avons soutenu des producteurs locaux et avons développé ou importé des produits non disponibles localement.

Nous avons aussi étendu et solidifié nos réseaux de distribution microfranchisés : nous avons recruté, formé et animé plus de 300 vendeurs.

Nous avons aussi organisé près de 500 animations (séances d’information pour les populations cibles, opérations de promotion, etc.). Enfin, nous avons créé des solutions financières pour faciliter les achats des vendeurs et des utilisateurs.

 

Favoriser l’émergence de TPE

1 programme
749 visites conseil
82 nouveaux porteurs de projet

Certains micro-entrepreneurs passent le cap de la TPE… nous les formons !

Certains micro-entrepreneurs, davantage tournés vers la production que l’achat-revente, sont capables, avec ce type d’activité, de produire de la valeur ajoutée et de l’emploi. En Haïti, suite au séisme, nous avons décidé de les soutenir en leur apportant des formations plus poussées, un conseil à l’élaboration du plan d’affaires et un appui à la recherche de financement.

En 2015, un virage important a été pris : pour déployer plus vite et plus loin son appui, l’équipe a mis au point un pack de formations de formateurs qui lui permet de faire monter en compétences et en efficacité un grand nombre d’autres organisations soutenant l’entrepreneuriat. Elle est devenue aussi formatrice certifiée par le gouvernement pour former les TPE qu’il finance.

 

Transparence financière

Emploi des Ressources 2015

Pour financer nos actions, nous faisons appel à la générosité des bailleurs de fonds publics et privés, et des particuliers.

86% de nos ressources financières sont consacrées à la réalisation de notre mission sociale sur le terrain.

En savoir plus

Partager