Bénéficiaire de Yikri au Burkina Faso dans son magasin de pièces détachées

Anatole – Vendeur au Burkina Faso

Ma plus grande fierté est d’avoir su transformer les opportunités offertes par Yikri en une véritable réussite. J’aide désormais ma famille, en finançant la scolarité et les études de ma sœur. Mon prochain objectif est d’acheter des camions et de me lancer dans le transport de marchandises.

Je m’appelle Anatole Ouedraogo, j’ai 35 ans, je suis marié et père de quatre enfants. Je suis le seul garçon d’une famille de neuf enfants. Je n’ai jamais eu la chance d’aller à l’école, mon père ne s’y intéressait pas. À 7 ans, il m’a confié à un ami garagiste, où j’ai appris à reconnaître les pièces automobiles

Très vite, j’ai été attiré par la vente de pièces détachées, mais faute de moyens, j’ai dû enchaîner plusieurs petits boulots, qui m’ont permis d’économiser 500 000 CFA (762€). J’ai pu acheter une moto et de démarrer mon premier commerce de pièces détachées.

Un coup de pouce décisif avec Yikri

En 2016, une voisine m’a parlé d’un programme de microfinance offrant des prêts sans garantie : Yikri. À 26 ans, j’ai obtenu mon premier crédit de 80 000 CFA (122€), un vrai tremplin pour mon activité. J’ai commencé avec de petites pièces comme des écrous et des boulons, et au fil des années, j’ai pu élargir mon stock et proposer des pièces plus complexes comme des systèmes de freinage, des dispositifs d’air et des déclencheurs.

Une formation essentielle

Yikri ne m’a pas seulement soutenu financièrement. J’ai aussi suivi des formations qui m’ont été d’une aide précieuse, car je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. J’ai appris à fixer mes prix, maximiser mes gains et mieux gérer mon activité. Aujourd’hui, je voyage pour acheter mes pièces là où elles sont au meilleur prix et augmenter mes marges. J’ai également inscrit trois de mes enfants à la mutuelle de santé de Yikri.

Une réussite familiale et un avenir ambitieux

Ma plus grande fierté est d’avoir su transformer les opportunités offertes par Yikri en une véritable réussite. J’aide désormais ma famille, en finançant la scolarité et les études de ma sœur. Mon prochain objectif est d’acheter des camions et de me lancer dans le transport de marchandises, un secteur qui complétera parfaitement mon activité actuelle.

  • Bénéficiaire de Yikri au Burkina Faso dans son magasin de pièces détachées
  • Magasin de pièce détaché de voitures au Burkina Faso

Vous aussi, soutenez des entrepreneurs comme Anatole !

En faisant un don déductible de votre impôt, vous nous donnez les moyens d’accompagner des milliers de personnes comme Anatole à créer leur activité, gagner en autonomie et améliorer les conditions de vie de leur famille.