Cuisiner sans s’intoxiquer ni déforester : des solutions pour nos bénéficiaires
Au Sénégal, au Libéria et en Sierra Leone, nos programmes de microfinance sociale facilitent l’accès de leurs bénéficiaires à des réchauds de cuisson « propres », moins consommateurs de charbon de bois et plus efficaces que les réchauds traditionnels.
La majorité des micro-entrepreneurs que nous accompagnons en zone rurale et semi-urbaine subissent une forte précarité énergétique. Ils utilisent encore souvent des réchauds de cuisson traditionnels qui consomment beaucoup de charbon de bois, émettent des fumées toxiques et contribuent à la déforestation.
Pour répondre à ces enjeux de santé, d’environnement et de pouvoir d’achat, plusieurs de nos programmes de microfinance sociale en Afrique de l’Ouest ont choisi de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des réchauds de cuisson « propres », à la fois plus efficaces et moins consommateurs que les équipements traditionnels.
Cette offre est développée en partenariat avec des fournisseurs, à partir d’études, de tests et d’expérimentations menés préalablement par les équipes locales, au plus près des besoins des familles. Elle s’accompagne de la création de prêts dédiés à l’acquisition de ces équipements, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Sénégal : 1 500 tonnes de bois économisées en une année
Au Sénégal, l’équipement des ménages en réchauds de cuisson propres est l’une des priorités de Fansoto en Casamance. Depuis 2023, ces équipements sont proposés via un crédit dédié (“crédit takkal”).
Plusieurs types de réchauds sont proposés en fonction des besoins et préférences des acheteurs (taille et type de combustible : bois, charbon, mixte). Les utilisatrices ont été très satisfaites des réchauds de type “Jikokoa”, de la marque proposée par Fansoto.
Depuis l’an dernier, 500 familles se sont ainsi équipées, ce qui a conduit à l’économie d’environ 1 500 tonnes de bois et à une réduction notable des émissions de CO2. Une nouvelle commande de 1 500 foyers est en cours.
Libéria : déploiement en 2026 après un test réussi
Au Libéria, l’équipe d’Elili a testé au printemps dernier auprès de bénéficiaires volontaires différents réchauds de cuisson modernes pour mesurer leur adéquation avec les besoins.
Les utilisatrices ont toutes été convaincues de l’efficacité des réchauds de cuisson et se disent prêtes à les adopter. Sur la base de leurs retours, l’équipe d’Elili a sélectionné les modèles les plus adaptés et a noué un partenariat avec un fournisseur local.
Au cours de l’année 2026, ces réchauds seront proposés largement aux bénéficiaires d’Elili via un prêt dédié, accompagné de formations pour en faciliter l’utilisation.
Sierra Leone : nouveau projet pilote avec Women in Energy
En Sierra Leone, Munafa a démarré un projet pilote fin 2025, en partenariat avec l’organisation locale Women in Energy.
Des sessions de promotion ont été menées auprès de l’ensemble des groupes de l’agence de Shell, et les personnes intéressées ont acquis leur réchaud de cuisson en utilisant leur épargne ou en contractant un prêt « Kuk Klin ».
Depuis octobre, 140 bénéficiaires se sont équipés. Un bilan sera réalisé d’ici fin janvier pour décider de l’extension de ce produit aux autres agences de Munafa.