Yoram Bosc-Haddad devient président d’Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde, ONG dédiée à la réduction de la pauvreté par l’entrepreneuriat, annonce l’élection de Yoram Bosc-Haddad à la présidence de l’association.

Professionnel de l’accompagnement des transformations stratégiques et organisationnelles, Yoram Bosc-Haddad a consacré plus de 35 ans à accompagner les dirigeants de grands groupes vers une performance globale, à la fois économique, environnementale et sociétale, notamment au sein du cabinet Kéa.

Engagé de longue date dans le monde associatif, il a oeuvré bénévolement dans les opérations ou la gouvernance d’organisations telles que Les Glénans, la SNSM, Ashoka ou encore Changer par le Don.

Son parcours est marqué par une conviction forte : la gouvernance ouverte sur les parties prenantes et le développement des personnes sont des leviers clés de la performance collective. Nouveau retraité actif, il poursuit aujourd’hui son engagement au service de l’intérêt général.

Un engagement de longue date aux côtés d’Entrepreneurs du Monde

Engagé auprès d’Entrepreneurs du monde depuis sa création, Yoram Bosc-Haddad partage profondément la vision de l’association fondée sur l’émancipation par l’entrepreneuriat et l’incubation d’organisations sociales locales. Après plus de 20 ans comme donateur et plusieurs années comme ambassadeur du Pitch&Give, il rejoint le Conseil d’administration au printemps dernier.

Dans un contexte marqué par la baisse drastique de l’aide publique au développement, conjuguée à une explosion des besoins liée aux conflits, au changement climatique et aux instabilités politiques, il souhaite contribuer activement à renforcer l’impact et la résilience de l’ONG.

Yoram Bosc-Haddad

La solidarité internationale doit être pensée comme un investissement stratégique. Dans un système économique encore défavorable aux pays à faible revenu, les programmes qui renforcent les compétences locales et favorisent l’émancipation sociale et économique sont essentiels pour un avenir durable.

Yoram Bosc-Haddad

Une nouvelle phase pour l’ONG

Dans le cadre de son mandat, Yoram Bosc-Haddad conduira, avec Cécile Roy, déléguée générale, la nouvelle phase qui s’ouvre et la projection de l’ONG dans un écosystème en évolution. Cette dynamique s’inscrira à la fois dans la préservation du modèle de microfinance sociale couplé à de l’accompagnement, et dans une capacité d’adaptation renforcée, autour de plusieurs priorités : sécurisation du modèle économique, dialogue accru avec les partenaires et financeurs publics et privés, valorisation de la mesure d’impact et renforcement des équipes locales
dans la gouvernance.

À cette occasion, Entrepreneurs du Monde tient à saluer chaleureusement l’engagement de Michel Gasnier, président sortant, pour son rôle déterminant au cours des six dernières années. Michel Gasnier demeure administrateur et participe au bureau de l’association.

Contact presse

Candice Béjuit : candice.bejuit@entrepreneursdumonde.org