Burkina Faso : nouveau départ pour 200 femmes déplacées internes
Face à la crise sécuritaire, Yikri met en œuvre un projet pour favoriser l'insertion économique et sociale des personnes déplacées internes au sein de leurs communautés d'accueil.
Au Burkina Faso, les attaques djihadistes menées principalement dans le Nord et l’Est du pays ont contraint plus de 2 millions de personnes à fuir leur village et à recommencer une nouvelle vie ailleurs.
À Ouagadougou, beaucoup sont hébergées dans des conditions précaires par les familles d’entrepreneurs accompagnés par Yikri, l’association burkinabè de microfinance sociale créée par Entrepreneurs du Monde.
Face à l’urgence, Yikri a lancé en 2025 un projet ambitieux pour aider ces personnes et leur famille à se reconstruire avec dignité et alléger la pression sur les familles d’accueil.
À ce jour, 125 femmes ont entamé un parcours de trois ans pour sortir durablement de l’extrême pauvreté. En tout, 200 bénéficieront de cet accompagnement.
Deux objectifs : répondre à l’urgence et construire l’avenir
Basé sur l’« Approche de Progression », une méthode développée par l’ONG BRAC au Bangladesh, le projet propose un accompagnement complet et personnalisé pour aider les bénéficiaires à retrouver leur autonomie.
Dans un premier temps, chaque femme reçoit des produits alimentaires et un kit de base (réchaud, lampe solaire, produits d’hygiène), un accès gratuit à une mutuelle de santé, et une aide pour effectuer des démarches administratives. Certaines intégrent aussi un programme d’alphabétisation.
Dans un second temps, les femmes sont formées pour créer une activité génératrice de revenus, selon leurs envies et les besoins du quartier : petite restauration, transformation alimentaire, production artisanale, etc. Elles reçoivent le matériel nécessaire pour se lancer, une formation adaptées et un appui pour trouver des débouchés.
Un projet qui repose sur la force du collectif
Ce projet est le fruit d’une forte mobilisation collective. Aux côtés de YIKRI et Entrepreneurs du Monde, il repose sur TOND LAAFI pour la couverture santé, NAFA NAANA pour les équipements énergétiques, et le SAMU Social Burkina Faso pour le suivi psychosocial.
Le projet a aussi vu le jour grâce au soutien financier de l’Agence française de développement, la Ville de Lyon, la Métropole Grand Lyon et le Fonds L’Oréal pour les femmes.
Tous ces acteurs partagent les mêmes objectifs : sortir à court terme les personnes déplacées internes de leur situation de grande précarité et les accompagner durablement dans leur insertion économique et leur intégration dans leur communauté d’accueil.
Pour ces 200 femmes, ce projet représente un premier pas concret vers la stabilité, la dignité et l’autonomie. Il prouve que même dans les contextes les plus fragiles, en unissant nos forces nous pouvons agir durablement.
Notre actualité directement dans votre boite mail
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les deux mois des nouvelles du terrain, des témoignages, des exemples concrets de notre impact et des invitations à nos événements.