Sierra Leone
La Sierra Leone fait face à une pauvreté généralisée, une inflation élevée et une malnutrition sévère, touchant particulièrement les populations rurales et urbaines vulnérables.
Une population jeune et majoritairement rurale
Plus de 20 ans après la fin de la guerre civile, la Sierra Leone conserve le lourd héritage du conflit. Le pays doit encore faire face à des défis persistants : pauvreté généralisée, inflation élevée (20 % en 2024) et malnutrition sévère.
La population est très jeune (près de 75 % ont moins de 35 ans) et plus de la moitié vit en milieu rural. L’entrepreneuriat est très répandu, avec plus de 90 % de la population active exerçant une activité indépendante.
Le pays est également un important producteur de minerais et mène des efforts pour renforcer la protection sociale et l’égalité entre les sexes.
Une population confrontée à la pauvreté et à l’insécurité économique
Avec une population estimée à 8,5 millions d’habitants, la Sierra Leone affiche un indice de développement humain de 184e sur 193. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, limitant l’accès aux services essentiels et aux opportunités économiques.
-
8.5 millions d'habitants
-
184/193 au classement IDH
-
57 % de la population vit sous le seuil de pauvreté
Soutenir l’inclusion sociale et économique dans les quartiers précaires et en milieu rural
Dans un contexte où l’offre de microfinance sociale reste très limitée, Entrepreneurs du Monde agit dans les quartiers précaires de Freetown à travers l’institution de microfinance sociale Munafa et étend depuis 2023 ses actions en milieu rural pour toucher davantage de populations vulnérables.