L’énergie solaire aux Philippines : une bouée de sauvetage en période de typhons
Chaque tempête rappelle à quel point le réseau électrique reste fragile dans les zones rurales et combien l'accès à l’énergie solaire est essentiel.
Les récents typhons aux Philippines ont privé d’électricité des milliers de personnes pendant plusieurs jours. Chaque tempête rappelle à quel point le réseau électrique reste fragile dans les zones rurales, combien l’accès à l’énergie solaire est essentiel pour faire face aux coupures de courant, et combien la mission d’ATE Co fait sens !
Depuis dix ans, ATE Co, entreprise sociale de droit philippin créée par Entrepreneurs du Monde, propose aux communautés vulnérables de Rizal et de Samar des équipements alimentés à l’énergie solaire pour s’éclairer, refroidir et accéder à l’information.
Dès septembre dernier, les radios, véritables « bouées de sauvetage » pour les personnes âgées pendant la saison des typhons, sont parties comme des petits pains. De nombreux ventilateurs, utiles pour sécher le linge après de fortes pluies, ont également été vendus.
Un partenariat innovant avec la microfinance sociale
Malgré les facilités de paiement qu’offre ATE Co, l’accès à ces équipements reste hélas difficile pour les familles à très faible revenu et l’équipe doit continuer à innover pour étendre ses services.
En septembre 2025, un projet pilote de 6 mois a été lancé avec l’institution de microfinance SCPI, historiquement fondée avec Entrepreneurs du Monde, qui sert des communautés isolées de pêcheurs et d’agriculteurs. Les bénéficiaires de SCPI ont désormais un accès privilégié aux équipements solaires d’ATE Co.
En s’appuyant sur cette expérimentation, ATE Co prospectera des institutions de microfinance pour répliquer ce modèle de partenariat gagnant – gagnant.
Une évolution de l’offre technique
L’équipe a diversifié son offre technique pour répondre aux besoins des familles. En plus des produits essentiels (kits d’éclairage, de ventilation et d’accès à l’information), ATE Co propose désormais de petits équipements : radios, petits ventilateurs, lampes mobiles, etc.
Elle combine aujourd’hui les achats locaux et internationaux pour améliorer sa flexibilité, tout en conservant des standards de qualité élevés et une charte sociale engageante.
Pour assurer la distribution de ces produits même dans des zones reculées, l’équipe constitue progressivement un réseau d’épiceries (« sari-sari stores ») partenaires.
De nouvelles pistes à explorer
L’équipe ne manque pas d’idées pour équiper toujours plus de familles. Elle étudie la possibilité de s’implanter dans de nouvelles zones isolées mais accessibles et multiplie les démonstrations de produits et les réunions de villages pour sensibiliser les communautés. Elle explore également de nouvelles pistes de collaboration technique et financière.
Les fonds collectés lors du Pitch&Give 2025 permettront par ailleurs d’équiper 400 entrepreneurs avec un kit solaire complet à prix social.
Nous avons hâte de voir se développer ces pistes en 2026 et ne manquerons pas de vous tenir informés de nos avancées sur le terrain !