L’essentiel de notre action en 2024X
Dans un monde secoué par les tensions géopolitiques, les changements climatiques et les inégalités croissantes, en 2024, nous avons misé sur l’adaptation et l’innovation pour poursuivre notre mission d’accompagnement vers l’autonomie économique des plus vulnérables.
Sommaire
En 2024, 165 000 micro-entrepreneurs, dont 89 % de femmes, ont été accompagnés dans 12 pays à travers nos 21 entreprises sociales incubées. Ce travail de fond a été reconnu et soutenu par l’Agence Française de Développement, avec qui nous avons signé une Convention de Partenariat Pluriannuel.
Le combat n’est pas terminé ! Face à la réduction de l’aide publique au développement dans plusieurs pays européens, il est primordial de défendre avec détermination la solidarité internationale. L’émancipation économique est un enjeu prioritaire pour la paix mondiale. Vous le savez, et votre soutien est précieux pour poursuivre notre action avec cet objectif en ligne de mire !
Inclusion économique et sociale
« En accompagnant les personnes marginalisées qui entreprennent, nous augmentons significativement leurs chances de réussir leur commerce, leur atelier ou leur production agricole, et donc de s’autonomiser et de sortir toute leur famille de l’extrême précarité ! » Marie Forget, Responsable du pôle Microfinance Sociale
-
9 Institutions de microfinance sociale
-
143 144 micro-entrepreneurs accompagnés
-
31 128 séances de formation
Difficultés et espoir
En 2024, en Haïti, au Burkina Faso et au Myanmar, nous avons aidé nos équipes locales, confrontées à des contextes sécuritaires et économiques extrêmes, à adapter leur action pour continuer de soutenir un maximum d’entrepreneur·es.
Au Libéria, nous avons allumé une lueur d’espoir en ouvrant un programme de microfinance sociale. Ce pays fait partie des plus pauvres de la planète : 70 % de sa population vit en situation de pauvreté et 90 % de sa population vit du secteur informel. Nous avons choisi d’implanter nos activités dans les zones rurales du Nord de ce pays, à Zorzor et Gbarnga, parce qu’elles sont particulièrement défavorisées et qu’elles abritent une grande partie de la forêt d’Afrique de l’Ouest, qu’il faut préserver en accompagnant les communautés qui y vivent. Fin 2024, après 6 mois d’activité, nous soutenions déjà plus de 1 600 bénéficiaires avec des formations et de l’accompagnement technique agricole. Progressivement, elles accèdent aussi aux services d’épargne et de crédit.
Agriculture durable et sécurité alimentaire
« L’agriculture familiale représente jusqu’à 80% de la production alimentaire, en Afrique. C’est donc sur elle que repose la sécurité alimentaire de tous. Nous soutenons avec force les petits producteurs et productrices agricoles ! »
-
12 000 Lorem ipsum dolor sit amet
-
150 Lorem ipsum dolor sit amet
Un appui renforcé aux producteurs et productrices
En 2024, nous avons accompagné 37 217 agriculteur·rices, en leur proposant des crédits adaptés aux cycles agricoles, des formations en agro-écologie, sous forme d’école-aux-champs et de conseils sur parcelles, pour améliorer les itinéraires agricoles, fabriquer des engrais et pesticides naturels, préserver l’eau et les sols, etc. Cette agriculture, coconstruite autour des savoir-faire paysans, est peu coûteuse et adaptée aux conditions locales. Elle renforce la résilience face aux phénomènes climatiques.
Nous favorisons aussi l’écoulement des productions dans le pays. Nous avons construit des greniers au Sénégal, dans la zone sahélienne, pour stocker une partie de la récolte des oignons et l’écouler sur plusieurs mois. En Guinée, nous avons réalisé un pilote de deux cantines scolaires pour écouler les récoltes des agriculteurs que nous accompagnons et fournir aux élèves une alimentation saine.
Au Burkina Faso, nous facilitons la mise en relation de nos bénéficiaires entre les zones rurales et urbaines. Enfin, nous formons des jeunes à l’agriculture durable et négocions avec les autorités locales la mise à disposition de parcelles pour faciliter leur installation.