Inclusion financière et sociale
Les institutions de microfinance sociale soutenues par Entrepreneurs du Monde défendent une approche unique combinant produits financiers adaptés et services d'accompagnement complémentaires.
Améliorer durablement les conditions de vie des familles
Dans les pays d’action d’Entrepreneurs du Monde, le secteur informel constitue une large part de l’économie où travaillent les ménages les plus pauvres. Sans ou avec peu d’instruction, ils accèdent très difficilement à l’emploi salarié, notamment les femmes traditionnellement en charge des tâches domestiques.
-
1,4 milliard de personnes dans le monde vivent avec moins de 2,15 dollars par jour
-
60 % des adultes dans les pays en développement n’ont pas accès à un compte bancaire
Pour subvenir aux besoins de leurs familles, elles lancent des petites activités génératrices de revenus (vente ambulante, petite épicerie, restauration rapide, …), mais se retrouvent souvent bloquées par :
- le manque de capital,
- des compétences techniques et en gestion limitées,
- et des conditions de vie dégradées affectant leurs personnes et leurs familles.
Pour Entrepreneurs du Monde, l’inclusion financière et sociale se joue dans le développement d’une approche holistique visant à répondre aux multiples besoins des populations vulnérables pour construire plus de résilience.
Notre approche de l'inclusion financière et sociale
Une microfinance sociale accessible à toutes et tous
Nous défendons une approche unique de la microfinance combinant produits financiers adaptés (prêts sans garantie, épargne volontaire, microassurance santé) et services d’accompagnement complémentaires (formations, conseils individuels, référencements).
Avec cette approche, nous visons le développement d’activités génératrices de revenu pérennes et l’amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables et de leurs familles.
Un accompagnement sur mesure pour réussir
Au-delà du financement, nous aidons chaque personne à renforcer ses compétences et son autonomie :
- Formations interactives en groupe (gestion, organisation, leadership…)
- Conseils personnalisés (agriculture, commerce, etc.)
- Sensibilisation à des enjeux sociaux (santé, égalité femmes-hommes, droits, climat…)
Chiffres clés
Nos chiffres clés en 2024.
-
15 M€ encours de crédit
-
288 € montant moyen des prêts
« En accompagnant les personnes marginalisées qui entreprennent, nous augmentons significativement leurs chances de réussir leur commerce, leur atelier ou leur production agricole, et donc de s’autonomiser et de sortir toute leur famille de l’extrême précarité. »
Où agissons-nous pour l’inclusion financière et sociale ?
L’inclusion socio-économique est au cœur de notre mission et constitue notre principal domaine d’expertise. Depuis plus de 25 ans, nous avons bâti une méthodologie qui place l’autonomie économique des plus vulnérables au centre de l’action.
Cette approche est la base de tous nos programmes : elle s’adapte à chaque contexte local, tout en restant fidèle à nos principes d’action. Grâce à elle, nous aidons des milliers de femmes et d’hommes à développer une activité, sécuriser leurs revenus et améliorer durablement leurs conditions de vie.
Aujourd’hui, l’inclusion économique et sociale est intégrée dans la quasi-totalité de nos programmes, dans 12 pays à travers le monde.