Nomination : Cécile Roy devient Déléguée Générale d’Entrepreneurs du Monde
Entrepreneurs du Monde, ONG dédiée au développement de l’entrepreneuriat des personnes très vulnérables, annonce la nomination de Cécile Roy, en tant que Déléguée Générale.
Engagée depuis près de 25 ans dans des organisations de solidarité, dont 17 années à l’international en Afrique, au Moyen Orient et en Asie, Cécile Roy dispose d’une expertise confirmée en gestion et développement d’organisations à vocation sociale.
Cécile Roy a travaillé pour plusieurs ONG françaises, dans 12 pays, sur des missions humanitaires et de développement, ainsi que dans l’action sociale en France. Tant d’expériences qui ont pu la préparer aux défis de la l’économie sociale et solidaire et de la microfinance sociale relevés par Entrepreneurs du Monde.
En tant que nouvelle Déléguée Générale, Cécile Roy viendra en appui aux équipes de l’association, qui compte 30 collaborateurs à Lyon et plus de 800 à travers le monde.
Dans un contexte de profondes mutations pour les ONG et d’affaiblissement de l’aide publique au développement, je mets mon engagement et mon expérience au service d’Entrepreneurs du Monde et de ses programmes pour répondre collectivement aux défis actuels : la baisse des financements institutionnels, l’intensification des inégalités et la nécessité de soutenir des dynamiques locales durables. Depuis 26 ans, Entrepreneurs du Monde a développé une expertise technique reconnue pour créer et incuber des structures locales, sociales et autonomes. Ces entreprises accompagnent des milliers de femmes et d’hommes vers l’insertion économique, l’émancipation et la résilience, tout en contribuant à des transitions écologiques, sociales et solidaires. Loin d’une simple assistance, notre action s’inscrit dans une logique de coopération et de transformation : elle rend les populations actrices du changement dans leur pays, pour un développement plus juste, durable et inclusif.
Une première rencontre avec les équipes et les bénéficiaires, au Togo et en Guinée
Dès son arrivée, Cécile Roy s’est rendue au Togo et en Guinée pour rencontrer les équipes et les bénéficiaires des différents programmes locaux, parmi lesquels Assilassimé Solidarité et Wakili (institutions de microfinance sociale), MIVO (programme d’accès à l’énergie), Ekofoda (ferme-école pour une agriculture durable et une alimentation saine) et Miapé (programme de lutte contre la précarité menstruelle).