5 femmes bénéficiaires d'Assilassimé au Togo écoutent une formation

Assilassimé Solidarité

Depuis 2012, Assilassimé Solidarité accompagne des personnes en situation d’exclusion ou d’extrême précarité et leur donne accès au prêt, à l’épargne, et à un accompagnement économique et social.

  • Inclusion économique et sociale
  • Togo

Une institution de référence au Togo

Entrepreneurs du Monde a initié Assilassimé en 2012 pour accompagner des personnes vulnérables exclues des institutions financières classiques. Avec une dizaine d’agences de microfinance dans le pays, l’institution est devenue une référence, notamment à Lomé, la capitale.

  • 38 551 bénéficiaires en 2024

  • 150 salariés

  • 6 M€ portefeuille d'encours brut

Un taux de pauvreté qui reste élevé malgré la croissance du pays

Le Togo affiche une croissance honorable. La démocratie progresse lentement, mais le gouvernement mène de grands travaux pour électrifier le pays et gérer les déchets, avec des soutiens internationaux. Ces grands chantiers apportent de l’espoir aux togolais et togolaises pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Mais ils avancent lentement et le taux de pauvreté y reste fort, notamment en milieu rural (59 % contre 26 % en ville)

Favoriser l’émancipation socioéconomique

Au-delà des microcrédits, l’équipe apporte des services essentiels qui favorisent l’émancipation socio-économique tels que l’épargne, la formation et l’accompagnement social. Assilassimé développe aussi de nouveaux services, notamment dans le domaine de la santé et de l’agriculture, avec, par exemple, des formations agricoles et des crédits adaptés pour permettre aux agriculteurs de développer leur production et sécuriser leurs revenus.

En 2024, l’institution a franchi une étape importante avec le passage de relai du directeur et du responsable des opérations à de nouveaux cadres.

Boulangère bénéficaire d'Assilassimé au Togo

Je suis Jeanne Tossou, 48 ans, boulangère à Lomé. Originaire du Bénin, j’ai suivi mon mari au Togo pour son travail. Aînée d’une famille polygame de 17 enfants, je n’ai jamais été à l’école. À 13 ans, j’ai appris la boulangerie en étant placée dans une famille de boulangers. À 28 ans, j’ai ouvert ma propre boulangerie, mais sans équipement adapté, l’activité était difficile.

Jeanne Tossou Boulangère au Togo

Ils soutiennent Assilassimé