Des Saveurs et Des Ailes
Dans le Rhône, Des Saveurs et des Ailes accompagne des personnes précaires qui veulent entreprendre dans la restauration. Le programme leur offre un cadre concret et formateur : food-truck école, labo pro, couveuse... pour transformer leurs idées en projets viables.
Un tremplin pour entreprendre dans la restauration
À Lyon, depuis 2017, le programme Des Saveurs et Des Ailes accompagne des personnes en situation de précarité qui veulent transformer leur passion pour la cuisine en véritable activité professionnelle, et ainsi gagner en autonomie.
Ces personnes font face à des obstacles majeurs : manque de réseau, de connaissances techniques, de capital, ou de maitrise de la langue française. Des Saveurs et Des Ailes leur proposent un parcours complet en trois étapes :
- Découvrir la démarche entrepreneuriale : réunions d’information sur les étapes de la création d’entreprise et les acteurs de l’écosystème local.
- Se former : 11 semaines intensives mêlant théorie et pratique, en salle, en laboratoire de cuisine, et dans un foodtruck-école. On y apprend les bases de l’entrepreneuriat, de l’hygiène, la gestion des coûts, le positionnement marketing et bien plus.
- Se lancer en sécurité : chaque porteur de projet bénéficie d’un suivi individuel. A l’issue de la formation initiale, il peut choisir de tester son activité dans la couveuse DSDA, dans un cadre sécurisé et professionnel.
Tout au long du parcours, les bénéficiaires sont encadrés par une équipe incubée par Entrepreneurs du Monde, en lien étroit avec des formateurs professionnels, des restaurateurs partenaires et des acteurs de l’insertion et de l’emploi.
Entreprendre quand on est précaire : un parcours semé d’embûches
En France, 1 personne sur 2 en situation de précarité renonce à son projet entrepreneurial faute d’accompagnement.
Sans capital, sans réseau, sans formation et parfois sans repères, les obstacles sont immenses et les dispositifs d’aide à la création d’entreprises restent souvent trop complexes ou inadaptés à leurs réalités.
Dans un secteur comme la restauration, les barrières sont encore plus hautes : équipements coûteux, normes strictes, rythme intense.
Des Saveurs et des Ailes a été créé pour lever ces barrières et offrir à ces personnes les moyens de réussir, pas à pas, dans un cadre sécurisant et professionnel.
Des résultats concrets et mesurables
En 2024, le programme Des Saveurs et des Ailes a permis d’accompagner des personnes en situation de précarité vers l’emploi et l’autonomie. Voici quelques chiffres clés qui illustrent son impact.
-
18 entrepreneures accompagnés
-
76% sont des femmes
-
82% ont au maximum le niveau bac
Témoignage
Lydia Habtamu est arrivée en France en 2009. Après avoir accumulé différente expérience en cuisine, elle a rejoint la formation Des Saveurs et Des Ailes en 2023.
J’avais déjà des compétences solides en cuisine, mais là, j’ai pu apprendre à entreprendre. Je suis fière de n’avoir jamais lâché et d’être indépendante financièrement. C’est un bon exemple pour mes enfants. Aujourd’hui, je rêve plus grand : j’économise pour ouvrir une épicerie éthiopienne dans laquelle je pourrais proposer mes plats à emporter.
Partenariat dans le cadre du Fond Social Européen

En 2024, Des Saveurs et Des Ailes est cofinancé à auteur de 40% par le Fonds Social Européen (FSE+). Ce partenariat représente une reconnaissance de qualité et témoigne de la confiance accordée à Entrepreneurs du Monde par les institutions européennes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La mise en œuvre de ce projet, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, a permis l’accompagnement d’environ 20 participants avec pour mission de faciliter l’insertion professionnelle durable d’un public éloigné de l’emploi par l’expérience entrepreneuriale en restauration dans la métropole lyonnaise.
Ce texte n’engage que son auteur. Le service gestionnaire n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication ou publication.
Ils soutiennent Des Saveurs et Des Ailes
Ensemble, changeons des vies
Chaque contribution renforce notre action et change concrètement des vies.