Ekofoda

Au Togo, Ekofoda est un centre de ressources agricole à Tchébébé qui forme et accompagne les producteurs vulnérables pour renforcer leur résilience face au changement climatique.

  • Agriculture durable et sécurité alimentaire
  • Togo

Former la nouvelle génération d’agriculteurs et d'agricultrices au Togo

Au Togo, les producteurs agricoles sont en première ligne face au changement climatique. Les sols s’appauvrissent, les saisons deviennent imprévisibles et les récoltes diminuent. Beaucoup de jeunes, découragés par la pénibilité du travail et le manque de ressources, quittent les villages pour la capitale… où ils peinent pourtant à trouver de meilleures opportunités.

Pourtant, ce sont eux qui nourrissent le pays. Et leur permettre de s’adapter au climat est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de tous.

Depuis 2023, Entrepreneurs du Monde pilote un centre de formation agricole à Tchébébé, au centre du pays. Sa mission : renforcer les capacités des jeunes agriculteurs et agricultrices vulnérables et les aider à adopter des pratiques plus résilientes. L’équipe les forme aux techniques agroécologiques et aux solutions climato-intelligente, tout en les accompagnant sur l’ensemble des chaînes de valeur agricoles.

  • Formation pratique par Ekofoda au Togo
  • Formation théorique par Ekofoda au Togo
Formation par les équipes d'Entrepreneurs du Monde au Togo

Un modèle original et adapté au contexte local

Ekofoda combine deux approches complémentaires :

  • des formations modulaires dispensées au Centre de ressources en agroécologie ;
  • un accompagnement individualisé directement sur l’exploitation des producteurs.

Les cursus durent de 2 à 4 mois selon les thématiques, et un parcours complet de 9 mois “Technicien·ne en agroécologie” a été lancé en 2024.
Les formations théoriques utilisent des outils adaptés aux personnes peu ou pas scolarisées, tandis que les mises en pratique se déroulent dans les parcelles d’Ekofoda, véritables terrains d’expérimentation.

Ekofoda est membre de l’Association professionnelle des centres de formation agricole et rurale du Togo (APCFAR) et du Réseau national des acteurs de l’agroécologie (RéNAAT), et collabore avec de nombreux partenaires techniques et financiers engagés dans la transition agroécologique.

Ekofoda en chiffres

Des résultats concrets pour renforcer la résilience agricole au Togo.

  • 286 agriculteurs appuyés

  • 11 salariés

  • 144 formations réalisées

Ils soutiennent Ekofoda

Soutenez les jeunes agricultrices et agriculteurs au Togo

Ensemble, aidons-les à adopter des pratiques agroécologiques, à sécuriser leurs revenus et à renforcer la souveraineté alimentaire de leurs communautés. 66 % du montant de votre don est déductible de vos impôts.