Fina Tawa
Dans le nord-est du Sénégal, les petits producteurs font face à la sécheresse, au manque de formations et à l’absence de débouchés. Des initiatives locales les aident à produire durablement, à mieux valoriser leurs récoltes et à renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Un appui complet aux petits producteurs
Dans le nord est du Sénégal, les petits agriculteurs et agricultrices sont confrontés à 4 problèmes majeurs : sécheresses aggravées par le changement climatique, manque d’accès à des semences de qualité, manque de formations aux techniques climato-intelligentes, manque de solutions de stockage, de transformation et de commercialisation.
Par conséquent, leur productivité est limitée et les pertes agricoles sont grandes. Par exemple, 40% de la production d’oignons pourrit dans les champs et quelques mois plus tard, tout le pays est en rupture de stock et importe des tonnes d’oignons des Pays-Bas !
Depuis 2018, Entrepreneurs du Monde propose aux petits agriculteurs un appui complet pour les aider à adopter des modes de production résilients face au changement climatique, puis à stocker et commercialiser leur production. L’objectif est double : leur assurer des revenus décents pour améliorer leur quotidien et l’avenir de leurs enfants et contribuer à la sécurité alimentaire du pays.