Action de sensibilisation au Togo sur la dignité menstruelle

Miapé Dignité Menstruelle

Miapé lutte contre la précarité menstruelle à travers la sensibilisation, l’accompagnement d’entreprises sociales fabriquant des produits menstruels lavables et l’amélioration de l’accès à l’eau et à des latrines en milieu scolaire

  • Émancipation des femmes
  • Inclusion économique et sociale
  • Togo
  • Sierra Leone

Favoriser l’accès à l’information et à des solutions simples

Selon l’UNESCO, 1 fille sur 10 en Afrique subsaharienne manque l’école lors de ses règles. Qui dit manque d’accès à des produits menstruels, à des sanitaires adéquats et à l’information, dit impact sur l’assiduité des filles à l’école et sur la capacité des femmes vulnérables à entreprendre avec succès. Pourtant, le simple fait biologique des menstruations ne devrait pas entraver la jouissance par les femmes et les filles de leurs droits humains.

On touche à la fois à des enjeux de santé, d’éducation, d’indépendance économique et d’égalité de genre.En 2024, Entrepreneurs du Monde a lancé le projet pilote Miapé Dignité Menstruelle pour lutter contre ce problème au Togo et en Sierra Leone.

Cela se fait via 3 leviers :

  • améliorer la connaissance en matière de santé menstruelle et de santé sexuelle et reproductive,
  • favoriser la production de produits menstruels lavables de qualité, à prix abordable, en accompagnant le changement d’échelle de deux entreprises sociales qui les fabriquent,
  • améliorer l’accès à l’eau et aux équipements sanitaires en milieu scolaire, en partenariat avec l’ONG Sèves et JAT (partenaire local de Sèves).

Le projet bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement pendant trois ans.

Actualités du terrain 

Des inégalités de genre marquées

Au Togo et en Sierra Leone, les inégalités de genre demeurent profondément ancrée. Les normes sociales traditionnelles pèse sur l’autonomie économique des femmes et leur accès à l’éducation, à la santé et aux ressources.

La scolarisation des filles est souvent interrompue par la pauvreté, les mariages précoces, les grossesses non désirées ou la précarité menstruelle. Le manque d’infrastructures scolaires adaptées les empêche de gérer leurs menstruations dans des conditions dignes : ainsi, 77% des collégiennes en Sierra Leone n’ont pas accès à l’eau dans leur établissement.

La stigmatisation autour des menstruations, les tabous et les fausses croyances génèrent par ailleurs de la honte et de l’exclusion. 44 % des Togolaises n’ont pas reçu d’information sur les menstruations avant la survenue de leurs premières règles.

Les systèmes de santé fragiles et le manque de politiques publiques intégrant la santé menstruelle accentuent ces difficultés. Toutefois, ces dernières années, on observe une mobilisation croissante d’acteurs locaux et internationaux, notamment des ONG, pour sensibiliser les communautés et promouvoir des solutions durables.

Des objectifs ambitieux d’ici 3 ans

Dès 2024, les sensibilisations ont démarré auprès des bénéficiaires d’Assilassimé Solidarité au Togo et de Munafa en Sierra Leone. Les équipes de Miapé appuient Auréole Monde Innovation, entreprise sociale de fabrication de produits menstruels au Togo, et capitaliseront sur cette expérience pour identifier une entreprise sociale en Sierra Leone.

  • 36 000 personnes sensibilisées

  • 2 entreprises sociales accompagnées

Avant, je ne savais pas comment parler des menstruations à mes enfants. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir en parler et expliquer. Je leur offre une opportunité que je n’ai pas eue quand j’étais adolescente

Séna Migan

Ils soutiennent Miapé Dignité Menstruelle