groupe d'agriculteurs suivant une école aux champs animée par Palmis Mikwofinans Sosyal

Palmis Mikwofinans Sosyal

Face à l'instabilité socio-politique et l’insécurité, Palmis Mikwofinans Sosyal se mobilise aux côtés des micro-entrepreneurs qui se battent pour conserver leur activité. Certains, contraints de fuir leur région, ont dû tout recommencer ailleurs.

  • Inclusion économique et sociale
  • Haïti

Accompagner les populations vulnérables vers l’autonomie

En Haïti, secoué par les crises politiques, la violence des gangs et les aléas climatiques, l’économie a du mal à se structurer et les emplois salariés sont rares. Pour survivre, les plus vulnérables démarrent avec trois fois rien un étal de fruits, un atelier de couture, un restaurant de rue, etc. Mais pour développer leur activité et en faire un véritable levier contre la pauvreté, ils manquent cruellement de formation et de capital.

En 2003, Entrepreneurs du Monde a créé Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS), une institution de microfinance à forte vocation sociale, pour appuyer ces micro-entrepreneurs. Alors que 80% des institutions de microfinance ont quitté le pays ces 3 dernières années en raison de la crise, PMS fait partie des 5 toujours actives à ce jour.

L’équipe donne aux entrepreneurs vulnérables un accès à :

  • un compte épargne individuel
  • des crédits sans caution ni garantie
  • des formations : en gestion et vente, en santé, en agriculture et environnement, en protection des femmes et de l’enfant, etc.
  • un accompagnement social pour résoudre des difficultés ponctuelles (santé, scolarité, problèmes familiaux, acquisition de pièce d’identification…).

En plus du développement de l’activité génératrice de revenus, les crédits servent à acheter un kit d’éclairage solaire et/ou un réchaud de cuisson moderne auprès de Palmis Enèji, deuxième entreprise sociale créée par Entrepreneurs du Monde en Haïti.

Aujourd’hui, PMS dispose de 4 agences proximité à Port-au-Prince, dans le Sud-Ouest et dans le centre du pays.

  • formation animée par animatrice de Palmis Mikwofinans Sosyal en haïti
  • entretien entre une bénéficiaire de Palmis Mikwofinans Sosyal et une animatrice

Une population qui se bat face à l’instabilité politique, l’insécurité et les effets du changement climatique

portrait d'une commerçante accompagnée par Palmis Mikwofinans Sosyal en haïti

La violence et l’instabilité politique ont atteint un niveau critique en 2024. Les espoirs suscités par une possible intervention de l’ONU et par la mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition restent fragiles, tant la remise en fonctionnement des institutions nationales est complexe.

Environ 700 000 personnes ont fui la capitale vers les provinces ou l’étranger. Le pays est aussi durement touché par les effets du changement climatique : inondations, glissements de terrain, tornades à Bassin-Bleu. La sécurité alimentaire est aujourd’hui l’une des plus précaires au monde.

Dans ce contexte, l’accès aux services de microfinance sociale et à l’énergie est essentiel pour permettre aux Haïtiens de vivre de leurs activités agricoles et commerciales.

Une équipe pleine de ressources pour surmonter les obstacles

L’équipe de PMS fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable face au contexte. En 2024, elle a fusionné plusieurs agences pour optimiser leur fonctionnement et fermé l’une d’entre elles qui se situait dans une zone à risque. Elle envisage d’ouvrir une 5ème agence à Grand’Anse, une zone calme, pour étendre ses services à un plus grand nombre.

  • 8 989 bénéficiaires

  • 78 % de femmes

  • +36 % d'augmentation du revenu net mensuel après 1-2 ans

Témoignage

Grâce à PMS, Marie Maude Compère Joseph, ancienne infirmière, est devenue une entrepreneure indépendante et assure la sécurité financière de sa famille.

portrait d'une bénéficiaire de Palmis Mikwofinans Sosyal, dans sa boutique

Après avoir travaillé comme infirmière, j’ai ouvert un dépôt de boissons gazeuses pour garantir un meilleur avenir à ma famille et j’ai progressivement diversifié mon activité. Avec les crédits de PMS, j’ai élargi mon stock et structuré mon activité. Grâce aux formations, j’ai appris à mieux gérer mon argent, à calculer mes bénéfices et à planifier mes investissements. Désormais je finance les études de ma fille et j’assure la sécurité financière de ma famille. PMS m’a aidée à atteindre une stabilité financière que je n’avais jamais eue auparavant.

Marie Maude Compère Joseph

Ils soutiennent Palmis Mikwofinans Sosyal

Ensemble, aidons les micro-entrepreneurs haïtiens à tenir bon !

Chaque contribution nous permet de renforcer notre action sur le terrain.
Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66%. MERCI !