Wakili
Wakili aide des femmes et des hommes vulnérables mais entreprenants à développer durablement leur activité pour sortir de la précarité. Ces dernières années, cet accompagnement a été déployé auprès des communautés rurales situées dans les territoires les plus isolés.
Une microfinance sociale unique en Guinée
En Guinée, les plus pauvres, notamment les femmes, sont très peu allés à l’école. Ils sont donc peu qualifiés et accèdent difficilement à un emploi salarié et stable. Alors, pour gagner leur vie, ils démarrent du jour au lendemain un petit commerce, un atelier ou une activité agricole. Mais sans accès au capital ni à la formation, ils ont du mal à développer leur activité et à sortir d’une économie de survie.
En 2016, Entrepreneurs du Monde a créé Wakili, qui signifie « Volonté, Persévérance », pour aider ces femmes et ces hommes vulnérables mais entreprenants à développer durablement leur activité génératrice de revenus et à sortir de la précarité. Au fil des dernières années, cet accompagnement de proximité a été déployé auprès des communautés rurales situées dans les territoires les plus isolés. Elles représentent désormais deux tiers des bénéficiaires.
L’équipe propose aux micro-entrepreneurs des services financiers (crédit individuel et épargne) et socio-économiques : formations, accompagnement individualisé, référencement social, accompagnement technique agricole.
Wakili est la seule institution de microfinance sociale en Guinée à :
- octroyer des crédits sans garantie ni caution
- proposer l’ouverture d’un compte épargne sans frais et rémunéré
- déployer physiquement l’ensemble de ses services au sein des communautés, même les plus reculées.
Un besoin vital d’appui pour réussir dans un contexte socio-économique difficile
La Guinée connaît depuis 2021 une transition politique en cours vers un régime civil, annoncée pour 2025. Le contexte national reste marqué par une situation économique fragile et un espace civique encadré.
En 2024, le pays a été confronté à une forte inflation (environ 10 %) ainsi qu’à des difficultés d’approvisionnement en carburant et en électricité, aggravées par l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry.
Dans ce contexte, de nombreux jeunes cherchent à améliorer leurs perspectives d’avenir, parfois en migrant. Wakili accompagne les personnes les plus vulnérables pour renforcer leurs capacités et favoriser leur insertion économique et sociale.
Un impact réel grâce à une équipe investie et déterminée
En 2024, Wakili a déployé ses activités en Guinée forestière au Sud du pays. Elle a également créé deux cantines scolaires dans le territoire de Moussayah, qui offrent à la fois des débouchés stables aux agriculteurs et une alimentation saine aux élèves. Elle s’est par ailleurs engagée dans un plan climat et dans la prévention des violences et inégalités de genre, pour devenir une structure modèle à la pointe sur ces enjeux.
-
17 853 bénéficiaires
-
78 % de femmes
-
84 % se disent mieux outillés face aux aléas de la vie
Témoignage
Mamadama Sylla, longtemps soutenue financièrement par son frère, a gagné son indépendance et se projette dans l’avenir.
J’ai grandi dans l’agriculture et le petit commerce avec mes parents. Pendant longtemps, mon frère m’a soutenue financièrement. Après son décès, j’ai rejoint Wakili et j’ai relancé mon commerce. Aujourd’hui, je vends 2 tonnes de riz par mois et 5 sacs de sucre toutes les deux semaines. Grâce aux formations, j’ai appris à mieux gérer mon argent et à épargner. Mon commerce me permet d’aider à mon tour mes clients avec de petits prêts. Mon prochain objectif est de reconstruire le toit de ma maison et d’ouvrir ma propre boutique.
Ils soutiennent Wakili
Ensemble, soutenons les populations vulnérables en Guinée
Chaque contribution nous permet de renforcer notre action sur le terrain.
Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66%. MERCI !