Formation auprès des bénéficiaires de Yikri au Burkina Faso

Yikri

Au Burkina Faso, Yikri accompagne les micro-entrepreneurs les plus vulnérables, en milieu urbain comme rural, pour développer durablement leurs activités et améliorer leurs conditions de vie.

  • Inclusion économique et sociale
  • Burkina Faso

Accompagner les populations vulnérables vers l’autonomie

Pour les Burkinabè les plus pauvres, entreprendre est une nécessité vitale. Or, la plupart n’ont pas accès aux services de microfinance classique. Bénéficier d’un accompagnement est pour eux un levier clé pour développer et pérenniser une activité génératrice de revenus. Cet accompagnement est d’autant plus important que le contexte socio-politique du Burkina Faso est très fragile. La junte militaire se maintient au pouvoir et le pays connait une situation de conflit et un risque terroriste élevé. On dénombre plus de 2 millions de déplacés internes.

Pour servir ces entrepreneurs en situation d’extrême pauvreté, Entrepreneurs du Monde a créé Yikri, une institution de microfinance sociale. Avec des services adaptés (formation, conseil, épargne, microcrédit, appui social, micro-assurance santé), l’équipe de Yikri accompagne ces micro-entrepreneurs jusqu’à la réussite et l’amélioration durable de leurs conditions de vie.

En assurant une présence en zone rurale et en adaptant ses services aux agriculteurs, YIKRI s’engage pour la sécurité alimentaire.

Méthodologie de groupe

Au sein de groupes, les entrepreneurs accèdent à :

  • un compte épargne gratuit avec possibilité de dépôts et retraits sans frais,
  • des crédits individuels octroyés sans garantie ni caution solidaire,
  • des formations économiques (éducation financière, vente, gestion des stocks, etc.), techniques (agroécologie) et sociales (prévention des maladies, des violences conjugales, droits civiques, etc.),
  • des rencontres éducatives autour de questions socio-sanitaires ou de genre, où sont invités les maris et les autres membres de la communauté,
  • l’appui d’une travailleuse sociale et d’un conseiller technique agricole quand nécessaire,

L’équipe de Yikri travaille par ailleurs en partenariat avec ATIA, avec qui elle a créé en 2018 Tond Laafi, une mutuelle de santé dédiée à ses bénéficiaires. Tond Laafi prend en charge une partie de leurs frais de santé, assure des actions de prévention et les accompagne dans leurs parcours de soins.

Un impact social reconnu

Face au contexte difficile, , un plan d’action a été adopté par le Conseil d’administration de Yikri en 2024 visant à toucher davantage de populations vulnérables.

  • 30 659 bénéficiaires

  • 81 % de femmes

  • +140 % augmentation du revenu net

Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. À 7 ans, mon père m’a confié à un ami garagiste. Après plusieurs petits boulots, j’ai démarré un commerce de pièces détachées. Le 1er crédit octroyé par Yikri a été un tremplin pour mon activité. Au fil des années, j’ai élargi mon stock et proposé des pièces plus complexes. Grâce aux formations, j’ai appris à fixer mes prix, à maximiser mes gains et à mieux gérer mon activité. J’aide désormais ma famille et je finance les études de ma sœur. Mon prochain objectif est de me lancer dans le transport de marchandises.

Anatole Ouedraogo

Ils soutiennent Yikri