Un écosystème complet pour soutenir l’entrepreneuriat social
Pour répondre aux défis de l’inclusion sociale des populations vulnérables, Entrepreneurs du Monde a construit un écosystème complet. Il nous permet d’accompagner durablement nos organisations locales, de garantir leur mission sociale dans la durée et d’encourager leur capacité d’innovation.
Un écosystème au service d'une action durable et de qualité
Entrepreneurs du Monde a su réunir sous une même bannière plusieurs structures complémentaires, toutes guidées par la même mission : soutenir le développement des entreprises sociales locales, viables et à fort impact social et environnemental.
-
10,5 M€ portfeuille d'engagements
-
19 organisations soutenues
-
14 pays
Un modèle unique et intégré
Entrepreneurs du Monde a créé un écosystème complet où chaque entité joue un rôle clé dans l’incubation et la consolidation d’entreprises sociales :
- L’association Entrepreneurs du Monde : création /lancement, appui technique, renforcement de capacités, gouvernance et accompagnement stratégique.
- La Fondation Entrepreneurs du Monde Solidarité : collecte de dons, legs et assurances-vie pour financer les volets sociaux et humains des programmes.
- Le fonds de dotation Entrepreneurs du Monde : détention des participations au capital des entreprises sociales.
- Microfinance Solidaire (MFS) : financement du besoin en fonds de roulement et fonds de crédit pour accompagner la croissance.
- InVestisseurs Solidaires (IVS) : apport en capital pour permettre aux entreprises sociales de changer d’échelle et se conformer aux réglementations locales.
Entrepreneurs du Monde a su créer progressivement un écosystème complet pour garantir durablement un impact social fort.
4 phases d’incubation des entreprises sociales
Soutenir l’innovation sociale
Entrepreneurs du Monde créé et développe des structures locale : étude de faisabilité, business plan, structuration juridique, recrutement et formation de l’équipe, mise en place de procédures et d’une gouvernance solide.
Objectif : transformer un besoin en entreprise sociale locale, structurée et prête à agir.
Accompagner la croissance
Une fois lancées, les jeunes entreprises sociales ont besoin de ressources pour se développer.
- Appui technique continu (gestion, outils digitaux, suivi d’impact)
- Financement du fonds de roulement grâce à Microfinance Solidaire (MFS)
Objectif : renforcer la viabilité économique et toucher plus de bénéficiaires.
Changer d’échelle
Pour répondre à une demande croissante et augmenter leur impact, les entreprises sociales incubées doivent capitaliser et se professionnaliser.
- Apport en capital via InVestisseurs Solidaires (IVS)
- Participation au capital par le Fonds de dotation
Objectif : donner aux structures les moyens de grandir et d’atteindre des dizaines, voire des centaines de milliers de bénéficiaires.
Autonomiser et pérenniser
À maturité, l’entreprise sociale dispose d’une gouvernance locale solide, d’une autonomie financière et de partenaires de long terme.
- Retrait progressif d’Entrepreneurs du Monde
- Renforcement des organes de gouvernance locaux
- Suivi de la gouvernance pour assurer le respect de la mission sociale
Objectif : garantir la pérennité et l’impact durable au bénéfice des populations vulnérables.