Catherine – Restauratrice au Burkina Faso

Mon activité a grandi, j’ai même pu employer quatre femmes pour m’aider. Mon entourage est aussi ravi : il n’y a plus de fumée ni de nuisance. Grâce à mon commerce, je soutiens mon mari, j’arrive à épargner et j’assure une stabilité à mes enfants. Je suis très contente : aujourd’hui, je cuisine mieux, je gagne plus, et je ne suis plus seule.

Je m’appelle Catherine, je suis mariée et mère de quatre enfants. Pendant longtemps, j’ai essayé différents petits métiers comme la coiffure ou la transformation du mil, mais aucun ne suffisait vraiment à assurer les besoins de ma famille. Je voulais une activité plus stable, qui nous sorte de la précarité. C’est ainsi que je me suis lancée dans la restauration, avec détermination.

Cuisiner mieux pour gagner plus

Au début, je cuisinais au bois, ce qui était lent, fatigant et contraignant. Grâce à l’aide de Nafa Naana et de la présidente de mon association de femmes, j’ai pu acheter un réchaud à gaz et une consigne de gaz, avec un paiement en plusieurs fois. Le gaz a transformé mon quotidien : plus rapide, propre, pratique, il m’a permis de mieux travailler et de gagner du temps.

Une activité qui crée de l’emploi

Je commence mes journées à 6h du matin pour préparer des gâteaux, puis j’enchaîne avec les plats : tôt, riz, benga, babenda. Mon activité a grandi, j’ai même pu employer quatre femmes pour m’aider. Mon entourage est aussi ravi : il n’y a plus de fumée ni de nuisance. Grâce à mon commerce, je soutiens mon mari, j’arrive à épargner et j’assure une stabilité à mes enfants. Je suis très contente : aujourd’hui, je cuisine mieux, je gagne plus, et je ne suis plus seule.

  • texte alternatif de l'image
  • texte alternatif de l'image

Vous aussi, soutenez des entrepreneurs comme Catherine !

En faisant un don déductible de votre impôt, vous nous donnez les moyens d’accompagner des milliers de personnes comme Catherine à créer leur activité, gagner en autonomie et améliorer les conditions de vie de leur famille.