La formation, chemin vers l’émancipation

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Entrepreneurs du Monde rend hommage à toutes ses femmes courageuses qui entreprennent pour se sortir, ainsi que leur famille, de la précarité.

Dans les 11 pays où nous agissons 85 %, des micro-entrepreneurs que nous soutenons sont des femmes. La plupart d’entre elles sont allées à l’école bien moins longtemps que les hommes. Elles sont avides d’apprendre, pour mieux gérer leur activité et leur famille, pour prendre confiance en elles et s’exprimer… Autrement dit, pour gagner en autonomie !

 

La formation, chemin vers l’émancipation pour les femmes bénéficiaires des programmes Entrepreneurs du Monde

Des formations pour accompagner chaque femme au quotidien

Avant l’obtention d’un prêt, tout entrepreneure participe à six séances de formation préliminaires.  Certaines formations visent ensuite à renforcer les activités génératrices de revenu des entrepreneurs : calcul de tous les coûts pour mieux fixer prix de revient et prix de vente, gestion séparée des budgets commerciaux et familiaux, gestion des stocks, tenue de comptes, etc.

Des formations techniques sont également proposées, d’autres concernent la santé de la famille (gestes à adopter pour faire baisser la fièvre ou éviter le paludisme, le choléra, précautions pendant la grossesse, santé des réchauds rudimentaires et des lampes à kérosène, etc.). D’autres modules enfin visent à protéger les plus faibles et à gagner en confiance en soi : éducation des enfants, scolarisation prioritaire des filles, droits de la femme, prévention des violences domestiques, lutte contre les mariages précoces, etc.

 

 

Des formations simples, ludiques et participatives…

Dédiées à un public majoritairement analphabète, les séances s’appuient sur des outils visuels (boîtes à images, jeux de cartes, etc.), des activités ludiques, participatives et des techniques d’animation (brainstorming, débats, jeux de rôle, travaux en groupe, mises en situation, etc.) qui facilitent l’apprentissage de messages simples.

… adaptées au contexte local…

L’équipe Formation d’Entrepreneurs du Monde aide chaque équipe locale à concevoir des kits de formation qui répondent aux besoins contextuels de ses bénéficiaires. Les supports sont réalisés par des illustrateurs et des infographistes locaux.

… dispensées par des animateurs formés…

Les animateurs sont formés à chaque nouveau module pour qu’ils se l’approprient totalement et soient capables de la dispenser dans leur dialecte. Ils sont très impliqués : pour eux, ce n’est pas qu’un travail : c’est un vrai engagement auprès des femmes les plus démunies de leur pays.

…avec des micros-entrepreneures ultra impliquées !

Au début un peu timides, les participantes se font peu à peu confiance. La relative homogénéité de leurs groupes (85% de femmes, issues du même quartier, confrontées aux mêmes difficultés), facilite la prise de parole, le questionnement, le partage d’expérience.

 

 Sensibilisation à l’accès à l’énergie

Au Burkina Faso, en Haïti, aux Philippines, et dans tous les autres pays où nous agissons, la précarité énergétique a des conséquences dramatiques sur la santé, le budget et l’environnement des plus pauvres. Or ceux-ci pensent qu’ils ne peuvent rien y changer. Quand on leur prouve le contraire, leur horizon s’éclaire ! 

 

Formation en agriculture

Au Vietnam, Entrepreneurs du Monde développe des formations pratiques pour les petites
agricultrices de la minorité thaï, au Nord du pays. L’une d’elles, Thi Luu, raconte…

 

 
Partager