Qui sommes-nous ?

qui sommes-nous

Une association de solidarité internationale

Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Elle les aide à se mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux.

Une association apportant son expertise sur trois continents

Aujourd’hui, l’association agit dans 12 pays, au travers de programmes et partenaires locaux,
autour de 3 axes :

Microfinance sociale

Pour proposer à des marchandes, des couturières, des coiffeurs, des cultivatrices et autres acteurs du secteur informel des services financiers (prêts, épargne, assurance, etc.) et des services socio-économiques (formations, suivi individualisé, référencement social, etc.) pour les aider dans le développement de leur activité et l’amélioration de leur quotidien.

Entrepreneuriat social

Pour favoriser la diffusion de produits à fort impact sanitaire, économique et écologique : réchauds à gaz et foyers améliorés à bois ou charbon, lampes solaires, spiruline, habitat adapté aux contraintes et aux besoins locaux. Ce volet fonctionne comme un incubateur d’innovations sociales et environnementales au bénéfice des familles soutenues par Entrepreneurs du Monde. Il favorise l’émergence d’un réseau local d’entreprises sociales autonomes, gérées par des entrepreneurs locaux, dont les capacités ont été renforcées au préalable par l’association.

Création de très petites entreprises (TPE)

Pour encourager des artisans et fournisseurs de services de base à développer une très petite entreprise (TPE).

Pour porter les actions de l’association, l’équipe d’Entrepreneurs du Monde est pilotée par des cadres et des administrateurs issus pour la plupart du monde de l’entreprise.

Partager