Marie Maude Compère Joseph, bénéficiaire Palmis Mikwofinans Sosyal à Haïti

Marie Maude Compère Joseph, bénéficiaire Palmis Mikwofinans Sosyal à Haïti

En Haïti, régulièrement secouée par les aléas climatiques et politiques, l’économie a du mal à se structurer et à se développer ; les emplois salariés sont rares. Alors pour survivre, les femmes et les hommes pauvres mais entreprenants démarrent avec trois fois rien un étal de fruits, un atelier de couture, un restaurant de rue, etc. Mais pour la développer, la consolider et en faire un véritable levier contre la pauvreté, ils manquent cruellement de formation et de capital.

Depuis 2003, Entrepreneurs du Monde accompagne Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS), une institution de microfinance à forte vocation sociale, pour apporter aux micro-entrepreneurs des services de base (crédit, épargne, formation, accompagnement social) et les aider ainsi à développer leurs activités génératrices de revenus et à sortir leur famille de l’extrême pauvreté.

Marie Maude COMPÈRE JOSEPH est bénéficiaire de PMS, elle témoigne.

Je m’appelle Marie Maude Compère Joseph, j’ai 42 ans, je suis entrepreneure et infirmière. Originaire des Cayes, j’ai grandi entourée de ma famille, avec l’envie de réussir et de m’épanouir professionnellement. Après avoir travaillé dans une clinique mobile en tant qu’infirmière, j’ai rapidement compris que je voulais aussi développer ma propre activité pour garantir un meilleur avenir à ma famille.

 

Mon lancement dans l’entrepreneuriat

En 2016, sur les conseils d’une sœur de ma congrégation, j’ai ouvert un dépôt de boissons gazeuses. Petit à petit, j’ai diversifié mon activité en ajoutant des produits alimentaires et cosmétiques. Pour aller plus loin, j’ai investi dans un moulin afin d’aider les habitants à transformer leurs céréales. Mais avec la crise économique et la concurrence, il était difficile d’assurer une rentabilité stable. Mon mari, également entrepreneur, m’a soutenue dans cette aventure, mais j’avais besoin d’un appui financier pour faire évoluer mon commerce.

Aller plus loin grâce à PMS

En 2023, j’ai intégré PMS et obtenu mon premier crédit de 50 000 HTG (360€). Grâce aux refinancements successifs, mon prêt est passé à 85 000 HTG (615€), me permettant d’élargir mon stock et de mieux structurer mon activité.

Les formations de PMS ont été essentielles. J’ai appris à mieux gérer mon argent, à calculer mes bénéfices et à planifier mes investissements. Avant, je dépensais sans vraiment contrôler mes finances. Aujourd’hui, mon revenu a triplé, et je peux épargner régulièrement.

 

Une réussite qui impacte ma famille

Grâce à mon activité, je peux financer les études de ma fille unique, assurer la sécurité financière de ma famille et contribuer à notre bien-être quotidien. Nous avons pu acheter notre maison et couvrir nos dépenses sans difficulté. PMS m’a aidée à structurer mon activité et à atteindre une stabilité financière que je n’avais jamais eue auparavant. Aujourd’hui, je peux voir l’avenir avec confiance.