Récit d’une immersion au Vietnam, auprès du programme Anh Chi Em
Depuis une vingtaine d’années, Entrepreneurs du Monde accompagne de petits agriculteurs et artisans dans le Nord-Ouest du Vietnam grâce au programme Anh Chi Em.
Myriam Carbonare, vice-présidente d’Entrepreneurs du Monde et Chloé Mendiondo, agronome en volontariat en Asie, ont rendu visite à l’équipe du programme et ont rencontré de nombreuses bénéficiaires menant différents types d’activité : culture du maïs, du riz, du café, atelier de tissage, élevage.
Nous avons saisi cette occasion pour recueillir leurs impressions et partager avec vous des nouvelles fraîches du terrain !
Des services adaptés aux problématiques locales
Anh Chi Em est basée dans la province de Dien Bien, la plus pauvre du Vietnam.
La population, principalement issue des minorités ethniques, est marginalisée. Elle dispose de très peu de ressources et vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage.
N’ayant pas accès aux banques traditionnelles, les prêts d’Anh Chi Em sont pour elles le seul moyen de développer leur activité pour élever leur niveau de vie et améliorer leur situation.
Anh Chi Em apporte à ces micro-entrepreneurs, à 90% des femmes, le coup de pouce nécessaire pour développer leur activité, avec des services de microcrédit et d’épargne, du conseil individuel et des formations. Les prêts servent en priorité à l’achat d’intrants et d’animaux (cochons, buffles, poulets) ou à l’amélioration des enclos.
Une grande proximité entre l’équipe et les bénéficiaires
Anh Chi Em repose sur une équipe investie de 35 salariés, parmi lesquels une conseillère agricole et une vétérinaire. La responsable du programme, Duong Nguyen, a rejoint l’aventure il y a douze ans et bénéficie ainsi d’une expérience précieuse.
Myriam et Chloé ont été marquées par la grande proximité et la complicité entre l’équipe d’Anh Chi Em et les bénéficiaires. Avant l’octroi du premier prêt, l’équipe dispense aux bénéficiaires une formation financière et elle s’assure que le montant du prêt est cohérent avec la capacité à rembourser.
L’équipe rend ensuite régulièrement visite aux bénéficiaires sur leur lieu de travail. Elle s’assure ainsi que le programme répond à leurs besoins et elle a connaissance de leurs difficultés éventuelles.
Des femmes courageuses et ambitieuses
Derrière leur accueil très chaleureux, Myriam et Chloé ont constaté combien les bénéficiaires d’Anh Chi Em étaient des femmes fortes, travailleuses et résilientes. Elles sont toutes en polyculture élevage, c’est à dire qu’elles combinent une activité de production végétale et l’élevage d’animaux, le plus souvent sans mécanisation.
Malgré les aléas climatiques et les maladies qui touchent leurs animaux, elles trouvent le moyen de rembourser les prêts et d’aller de l’avant. Elles savent que le changement prend du temps. Au fil des cycles de prêts, elles arrivent à mieux vendre leurs productions, à développer leur exploitation, à économiser et à vivre dans des conditions plus décentes.
Elles sont animées par une volonté ferme de vivre dignement de leur travail, d’améliorer leurs conditions de vie et d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants ou leurs petits-enfants.
En effet, la plupart ont été très peu à l’école et se sentent freinées par ce handicap. Alors elles consacrent une part importante de leurs revenus à l’éducation de leurs enfants.
Inflation et changement climatique
À cause de l’inflation croissante et du changement climatique, il devient difficile pour les populations locales de vivre de l’agriculture. Les agriculteurs gagnent en moyenne 7 fois moins que les travailleurs d’autres secteurs, ce qui en pousse un grand nombre à quitter la province.
Face à l’inflation, l’année dernière, le montant des prêts a été revu à la hausse dans deux des quatre agences d’Anh Chi Em. L’équipe recherche des fonds supplémentaires pour faire évoluer le montant des prêts des deux autres agences et pouvoir ainsi répondre aux attentes des bénéficiaires.
Par ailleurs, les bénéficiaires subissent déjà l’impact du changement climatique ; à titre d’exemple, l’une d’entre elles a perdu la moitié de ses plants de café à cause d’une sécheresse inhabituelle. Elles sont ainsi en demande de formation pour pouvoir s’adapter à ces phénomènes climatiques.
Un enjeu clé : plus de débouchés pour les bénéficiaires
L’Agence française de développement, partenaire clé d’Anh Chi Em, a accordé l’an dernier un nouveau financement de 3 ans pour renforcer notamment les compétences de l’équipe dans la mise en œuvre des projets, notamment en matière de digitalisation.
L’un des enjeux principaux à ce jour est de trouver plus de débouchés commerciaux pour les bénéficiaires, en priorité dans les secteurs du tissage et du café. À cette fin, l’équipe souhaite renforcer les chaînes de valeur en intégrant des techniques respectueuses de l’environnement et en garantissant une production de grande qualité.
L’équipe d’Anh Chi Em prévoit également de créer une coopérative, en associant les bénéficiaires à la gouvernance et aux décisions, pour qu’elles puissent vendre leurs produits à un prix équitable.
Les défis ne manquent pas, mais l’équipe d’Anh Chi Em, très investie, saura les relever grâce à sa connaissance fine du terrain et son professionnalisme remarquable ! Les exemples de réussites ne manquent pas ; nous laissons ainsi le mot de la fin à Bac Thi Khuyen, éleveuse, qui a concrétisé certains de ses rêves grâce à Anh Chi Em.