Munafa
Munafa propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement complet pour développer leur petite entreprise, devenir autonomes et améliorer les conditions de vie de leur famille.
Favoriser l’inclusion sociale et économique des plus pauvres
90 % de la population active en Sierra Leone sont des travailleurs indépendants. Dans les bidonvilles ou dans les zones rurales reculées, la création de sa propre activité est souvent la seule solution pour générer des revenus.
C’est particulièrement vrai pour les femmes. Elles ne savent pas lire ni écrire et vivent dans des conditions extrêmement précaires (malnutrition, problèmes de santé, violence domestique…). Pour survivre, elles créent leur entreprise, mais faute d’accès aux banques et à la formation, elles ne sont pas en mesure de développer et de pérenniser leur activité.
Depuis 2019, l’institution de microfinance sociale Munafa propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement complet pour réussir leur petite entreprise, devenir autonomes et améliorer les conditions de vie de leur famille. Pour assurer cet accompagnement, l’équipe opère à travers 7 agences : 3 à Freetown, 2 à Waterloo, 1 à Moyamba et 1 à Bo.
Munafa offre à ses bénéficiaires :
- Un prêt individuel sans garantie ni caution solidaire
- Une épargne régulière disponible à tout moment
- Des formations interactives sur différentes thématiques : éducation financière, gestion d’entreprise, sujets socio-sanitaires, égalité des genres.
Ces services sont dispensés lors des réunions de groupe, qui ont lieu toutes les deux semaines dans les communautés des bénéficiaires. En complément, un accompagnement social est assuré si nécessaire. Ce soutien complet vise à renforcer l’environnement global de chaque bénéficiaire et à lever tous les obstacles vers l’autonomie.
Une population jeune, en majorité rurale et auto-entrepreneure
Plus de 20 ans après la fin de la guerre civile et le retour à la démocratie, la Sierra Leone subit toujours le lourd héritage du conflit. Elle fait face à une pauvreté généralisée et à une malnutrition sévère.
Ces dernières années, le pays a été confronté à une inflation galopante et à une dépréciation continue de la monnaie, entraînant une baisse du pouvoir d’achat des ménages et une crise alimentaire. C’est pourquoi Munafa a intensifié son action dans les zones rurales.
La population sierra léonaise est jeune (près de 75 % ont moins de 35 ans) et plus de la moitié de la population vit en milieu rural. Enfin, plus de 90 % de la population active est auto-entrepreneure.
Le secteur de la microfinance étant sous-développé en Sierra Leone, les services de Munafa répondent à un besoin réel.
Des services plébiscités par la population locale et un fort impact social
L'équipe s’emploie à diversifier ses services pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Elle a conçu en 2024 un prêt adapté aux besoins des agriculteurs, couplé à du soutien agricole. Une stratégie sociale et environnementale et un plan d'action climatique ont également été définis, pour mieux structurer l'activité.
-
15 435 bénéficiaires
-
93 % de femmes
-
+217 % d’augmentation du revenu net
Témoignage
Grâce à Munafa, Juliet Jalloh est passée de vendeuse de rue à cheffe d’entreprise indépendante.
Pendant des années, j’ai arpenté les rues avec un lourd panier sur ma tête. Lorsque mon mari est tombé gravement malade et a perdu son emploi d’enseignant, toute la charge familiale est retombée sur moi. J’ai dû redoubler d’efforts pour assurer notre survie. Avec mon 1er premier prêt auprès de MUNAFA, j’ai stabilisé mon commerce. Avec mon 3ème prêt, j’ai installé un petit stand. Peu à peu, mon activité s’est développée et j’ai partagé mon ambition d’ouvrir une mini-boutique. Aujourd’hui, à mon 8ème cycle de prêt, je gère un commerce bien établi qui me permet d’assurer la stabilité financière de ma famille. Je suis fière du chemin parcouru.
Ils soutiennent Munafa
Ensemble, favorisons l'inclusion sociale et économique en Sierra Leone !
Chaque contribution nous permet de renforcer notre action sur le terrain.
Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66%. MERCI !