une animatrice dispense une formation auprès d'un groupe de femmes accompagnées par fansoto

Fansoto

Depuis 2017, Fansoto accompagne les populations vulnérables de Casamance et de Matam, deux régions touchées de plein fouet par les événements climatiques extrêmes. Elle les aide dans le développement d’activités génératrices de revenus et les forme à l’agriculture durable.

  • Inclusion économique et sociale
  • Sénégal

Accompagner les populations vulnérables vers l’autonomie

Au Sénégal, faute d’accès à un emploi salarié, les personnes défavorisées démarrent une petite activité génératrice de revenus : un commerce, un atelier de couture, un élevage, une activité de maraîchage etc. Sans appui, elles ont toutefois du mal à développer cette activité et à générer un revenu stable.

En Casamance et à Matam, les petites productrices agricoles sont en outre les premières victimes des conséquences du changement climatique, ce qui pèse sur la sécurité alimentaire de leur communauté. Enfin, dans ces régions, la plupart cuisinent avec des réchauds à charbon ou à bois qui nuisent à leur santé et contribuent à la déforestation.

Depuis  2017, Fansoto accompagne ces micro-entrepreneurs vulnérables, à 98% des femmes, avec des services financiers et non financiers. 65% d’entre elles vivent en zone rurale. En développant leur activité, les bénéficiaires augmentent leurs revenus et améliorent leurs conditions de vie et celles de leur famille.

Les entrepreneures s’organisent en petits groupes et se réunissent une fois par mois, en présence d’un ou une animatrice. À travers ces réunions, elles accèdent à :

  • un compte épargne
  • des prêts individuels, sans caution ni garantie
  • des formations sur des thématiques économiques, sociales, sanitaires, agricoles, environnementales et de genre
  • du conseil agricole
  • un accompagnement social.

Fansoto s’associe par ailleurs à des fournisseurs de réchauds de cuisson propres et propose aux bénéficiaires des prêts adaptés à l’acquisition de ces produits.

  • 3 animatrices de fansoto recomptent l'épargne déposée par les bénéficiaires pendant la réunion de g
  • une travailleuse sociale rend visite à une bénéficiaire de Fansoto au Sénégal

Une économie majoritairement agricole et dépendante des aléas climatiques

une bénéficiaire de fansoto participe à une école aux champs et apprend à fabriquer du compost orga

Malgré des tensions socio-politiques, le Sénégal est un pays globalement stable.

L’économie, majoritairement agricole, peine à résorber la précarité et le sous-emploi, notamment chez les jeunes. Le secteur agricole connaît en effet des difficultés en raison de la faible mécanisation, des changements climatiques, du manque d’accès aux intrants et à la terre, surtout par les femmes.

Entrepreneurs du Monde porte une attention particulière à ces entrepreneures et les aide à devenir résilientes face aux conséquences du changement climatique, dans deux régions rurales excentrées : la Casamance, au Sud, et la région de Matam, au Nord.

Des résultats encourageants grâce à une équipe locale compétente et impliquée

Depuis quelques années, l’équipe de Fansoto renforce son appui aux petites agricultrices. Un projet financé par l’AFD pour 3 ans a été lancé début 2025 pour renforcer 4 agences de Casamance, favoriser l’adoption de pratiques agroécologiques et proposer de nouveaux services tels que des crédits en nature (semences et monopompes).

  • 20 850 bénéficiaires

  • 98 % de femmes

  • 97 % des enfants des bénéficiaires sont scolarisés

Témoignage

Grâce à Fansoto, Safiatou Diallo, veuve sans ressources, est devenue une entrepreneure indépendante et est aujourd’hui un modèle pour sa communauté.

portrait d'une bénéficiaire de fansoto avec 3 de ses enfants

Lorsque j’ai perdu mon mari, j’ai dû subvenir seule aux besoins de mes huit enfants. Avec l’aide de mon fils aîné, j’ai ouvert une petite boutique d’alimentation. Grâce aux crédits de Fansoto, j’ai fait grandir mon commerce et mes revenus mensuels sont passés de 130 à 305€. Aujourd’hui, je mets mes compétences au service des autres. J’ai aidé une amie et une sœur à lancer leur commerce. Grâce aux formations de Fansoto, j’ai appris à mettre de côté pour sécuriser mon activité et gérer les imprévus.

Safiatou Diallo

Ils soutiennent Fansoto

Ensemble, soutenons les petites agricultrices au Sénégal

Chaque contribution nous permet de renforcer notre action sur le terrain.
Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66%. MERCI !