Burkina Faso
Le Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest, fait face à d’importants défis humains et climatiques, avec plus de 2 millions de déplacés internes.
Un pays d’Afrique de l’Ouest confronté à de nombreux défis
Le Burkina Faso est un pays enclavé situé entre le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Mali. Sa capitale politique, Ouagadougou, est située au centre du pays tandis que sa capitale économique, Bobo-Dioulasso est située dans le sud-ouest du pays.
Le Burkina Faso compte une diaspora importante, tandis qu’à l’intérieur du pays, plus de 2 millions de personnes sont déplacées internes. Ces déplacements s’ajoutent à une forte vulnérabilité face aux effets du changement climatique. Enfin, le retrait de plusieurs financements publics a fragilisé de nombreux programmes de solidarité internationale.
Un pays marqué par de fortes inégalités
Avec une population estimée à 23 millions d'habitants et un indice de développement humain de 185e sur 193, le pays reste marqué par de fortes inégalités. 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et une majorité dépendent de l'agriculture et de l'économie informelle pour vivre.
-
23 millions d'habitants
-
185/193 au classement IDH
-
40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté
Soutenir l’insertion socio-économique des plus vulnérables
Depuis 2012, Entrepreneurs du Monde accompagne les populations les plus vulnérables au Burkina Faso grâce à trois programmes complémentaires, favorisant l’insertion socio-économique et l’accès à des ressources durables
- Yikri : institution de microfinance sociale,
- Nafa Naana : programme d’accès à l’énergie,
- Emergence Net : programme pilote d’accompagnement à l’emploi.