L’agro entrepreneuriat à destination des plus démunis

L’ONG Entrepreneurs du Monde met en place des méthodes bien à elle pour mener à bien ses missions.

A l’aide de son important réseau de bailleurs de fonds, Entrepreneurs du Monde créé des institutions de microfinance sociale qui accordent des micro-crédits individuels à des personnes en situation de grande précarité.

L’agriculture détient une place centrale dans ce système. En effet, sur 180 000 familles bénéficiaires de micro-prêts, 74 000 sont liées à l’agriculture.

Mais, de nombreux facteurs tels que les changements climatiques, les faibles surfaces de récolte, la désertification et le manque d’infrastructures augmentent encore les problèmes de sous-alimentation et de mal nutritions.

L’ONG tente de pallier ces risques en misant sur l’accompagnement mais aussi la transmission de connaissances et la pérennité de ses actions. Elle recrute sur place des chargés de projet compétents et sensibles aux enjeux agricoles de leur pays dans le but de favoriser le savoir-faire local. « Une fois par mois, nous rassemblons donc les bénéficiaires afin qu’ils discutent de leurs méthodes et de leurs problématiques. » Alice Carton nous explique que ces réunions sont extrêmement utiles pour partager les solutions de chacun.

Afin que les producteurs locaux se forment davantage à certaines méthodes de travail, l’ONG envisage la création d’une ferme-école.