4 agricultrices vietnamiennes et une formatrice du programme Anh Chi Em sont dans une plantation de

Anh Chi Em

Dans le Nord-Ouest du Vietnam, Anh Chi Em accompagne de petits agriculteurs, éleveurs et artisans issus de minorités ethniques pour développer leur activité, augmenter leurs revenus et améliorer les conditions de vie de leur famille.

  • Inclusion économique et sociale
  • Agriculture durable et sécurité alimentaire
  • Vietnam

Soutenir les familles pauvres issues de minorités ethniques dans le Nord du Vietnam

Dien Bien est l’une des provinces les plus pauvres du Vietnam. 80 % de sa population est composée de minorités ethniques marginalisées qui vivent de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. Elles sont confrontées à de nombreux défis : revenus et patrimoine limités, logement, analphabétisme, exposition aux catastrophes naturelles…

Pour échapper à l’extrême pauvreté, beaucoup se lancent dans des activités entrepreneuriales à petite échelle mais sont freinés par le faible accès au capital. Anh Chi Em (ACE) leur fournit des microcrédits sans garantie, un compte d’épargne rémunéré accessible à tout instant, du conseil technique et des formations. ​L’équipe les sensibilise également aux sujets sociaux et environnementaux et favorise le développement de liens solides entre les eux.

Les bénéficiaires se réunissent toutes les 4 semaines dans leur communauté pour déposer leur épargne, rembourser leurs prêts, suivre les formations et partager leurs compétences et connaissances.​ L’équipe d’ACE assure un suivi de proximité pour s’assurer que le programme répond à leurs besoins et identifier les éventuelles difficultés. Les bénéficiaires se sentent ainsi écoutés et compris.​

Les bénéficiaires améliorent progressivement leurs revenus et leurs conditions de vie. Leur rôle au sein de leur famille et de leur communauté est par ailleurs renforcé.

ACE offre actuellement ses services dans trois districts de la province de Dien Bien (Dien Bien Phu, Dien Bien et Muong Ang). Elle a atteint la viabilité opérationnelle et est désormais reconnue comme un programme de microfinance par la Banque d’État du Vietnam. ​

  • une beneficiaire d'anh chi em au vietnam, signe pour l'octroi d'un nouveau crédit
  • des tisserandes sont formées par anh chi em à la teinture de tissus par des méthodes naturelles

Des minorités ethniques isolées et marginalisées

une beneficiaire d'anh chi em est en train de récolter des grains de café dans une plantation

Le Vietnam caractérisé par une grande stabilité politique, affiche une belle croissance économique et se mobilise pour réduire la corruption. Mais dans les montagnes au Nord-Ouest du pays, les minorités ethniques de la province de Dien Bien sont isolées et marginalisées. Le décalage entre leurs conditions de vie et celle des citadins contribue à un fort exode rural des hommes.

Ce sont donc massivement les femmes qui assurent les productions agricoles (riz, ignames, café, petit élevage dont pisciculture), avec peu de moyens mécaniques et une utilisation conséquente de pesticides chimiques. Le changement climatique impacte leurs rendements ; l’inflation croissante sur les intrants réduit leur bénéfice.

Ce sont ces femmes qu’accompagne Anh Chi Em, grâce à une équipe investie auprès de la population locale.

Un impact social très positif, grâce à une équipe investie auprès de la population locale

En 2024, ACE a reçu un nouveau financement de l'AFD pour renforcer ses actions. L'équipe a lancé un projet pilote avec un groupe de 10 tisserandes, qu’elle forme sur les étapes de production de coton, de tissage et de commercialisation. Elle cherche activement de nouveaux débouchés commerciaux pour ses bénéficiaires dans les secteurs du tissage et du café et travaille sur le renforcement des chaînes de valeur, en intégrant des techniques respectueuses de l'environnement et en garantissant une production de haute qualité.

  • 4 800 bénéficiaires

  • 91 % de femmes

  • 35 salariés

Témoignage

De l’abandon scolaire à l’entrepreneuriat, Bac Thi Khuyen a pris confiance en elle et peut désormais assurer un avenir meilleur pour ses enfants.

portrait de Bac Thi Kuyen, éleveuse accompagnée par Anh Chi Em au Vietnam

Mon parcours n’a pas été facile. J’ai dû arrêter l’école après le primaire et lorsque je me suis mariée, je me suis installée dans un nouveau village et j’ai été isolée.​ Nous avons développé un élevage de poissons mais nous ne pouvions produire que pour notre consommation. C’est alors que j’ai découvert ACE. Mes premiers crédits ont été un tournant. J’ai investi dans mon élevage de poissons et j’ai diversifié mon activité.​ Nous avons construit une porcherie, un poulailler et même des toilettes modernes. Les formations d’ACE m’ont aussi appris à utiliser des pesticides biologiques pour améliorer nos rendements. Grâce aux réunions de groupe, j’ai pris confiance en moi et je me suis intégrée dans la communauté.

Bac Thi Khuyen

Ils soutiennent Anh Chi Em

Ensemble, soutenons les populations marginalisées du Nord-Ouest du Vietnam

Chaque contribution nous permet de renforcer notre action sur le terrain.
Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66%. MERCI !