Entrepreneuriat social

Accès aux biens et services essentiels

L’accès à la lumière est rare et l’utilisation du bois pour la cuisson a des conséquences néfastes sur la déforestation, la santé (fumées toxiques) et le budget des familles.

Par ailleurs, une grande partie des populations avec qui nous travaillons souffrent de carences nutritives et/ou immunitaires.

Enfin, elles ont un besoin crucial d’habitat adapté, accessible financièrement, et, dans certaines zones à haut risque, résistant aux séismes et aux cyclones.

Identification ou développement de produits adaptésRéchauds améliorés

Des solutions simples et peu coûteuses existent. Nous identifions et promouvons les meilleures en termes de qualité, prix et accessibilité : réchauds à gaz et foyers améliorés à bois ou à charbon (qui réduisent la consommation de bois de 40%) et lampes solaires (dans les quartiers où l’électricité est extrêmement rare).

Nous facilitons aussi l’accès à la spiruline, algue locale extrêmement riche en protéines, vitamines et minéraux essentiels.

Enfin, en Haïti, nous avons développé un modèle de maison parasismique et paracyclonique, en partenariat avec le laboratoire de recherche CRAterre. Ce modèle a été validé par le MTPTC (Ministère des Travaux Publics, des Transports et des Télécommunications haïtien).

Création ou renforcement de filières économiques durables

Pour rendre ces produits disponibles, nous travaillons avec des vendeurs, distributeurs et artisans. Nous les formons et les aidons à les promouvoir : organisation ou renforcement de la filière d’approvisionnement, crédit, apport en PLV et marketing social, accompagnement individuel.

Spiruline

Au Burkina Faso, nous avons créé une entreprise sociale pour distribuer des produits facilitant l’accès à l’énergie de manière durable. En Mongolie, nous soutenons un projet qui rassemble des familles d’éleveurs nomades autour d’une filière de production de lait de jument fermenté et de fromages.

Communication et crédit pour les bénéficiaires

Nous organisons des campagnes de sensibilisation sur ces produits utiles, notamment auprès des familles appuyées par des institutions de microfinance sociale partenaires. Et nous leur offrons une solution de crédit ou d’épargne pour faciliter l’achat de ces produits.

>> Lire notre dossier « L’énergie, un enjeu pour les femmes les plus pauvres »

Partager