En Haïti : Habitat

Encourager l’émergence d’entreprises de construction en promouvant un habitat parasinistre

Le séisme de 2010 a amené Entrepreneurs du Monde, présente en Haïti depuis 2003, à réfléchir à un mode de construction parasismique et para-cyclonique accessible aux familles pauvres, aux écoles, aux associations, etc. Cette réflexion, menée avec le laboratoire de recherche CRATerre et ses partenaires haïtiens, a abouti à un modèle en ossature bois et remplissage de maçonnerie qui a été validé par le ministère des Travaux Publics haïtien.

Entrepreneurs du Monde forme des artisans à ce modèle et supervise des chantiers. Elle les aide à créer leur entreprise et à se regrouper au sein d’une association professionnelle, pour promouvoir ce mode de construction.

Par ailleurs, pour faciliter l’accès au logement aux plus pauvres, Entrepreneurs du Monde promeut un crédit logement assorti d’une subvention.

 

Formalisation de l’association des artisans @ProCoM

Entrepreneurs du Monde a facilité la création de l’association @ProCoM pour fédérer les artisans formés au modèle de construction parasinistre. Elle a notamment contribué à enregistrer l’association auprès des autorités haïtiennes et à créer son identité visuelle : logo, charte, etc.

Transfert des Ateliers de Carrefour Feuilles à une jeune entreprise haïtienne

En 5 ans, les Ateliers de Carrefour Feuilles, créés par Entrepreneurs du Monde en 2010, ont formé 66 artisans à la transformation des débris du séisme et à la fabrication de matériaux de construction. En 2014, pour pérenniser les activités de ces Ateliers, Entrepreneurs du Monde a passé le relais à HEMKE, une jeune et dynamique entreprise haïtienne de construction et réparation de bâtiments. La signature des contrats de cession a eu lieu le 3 novembre 2014.

Partager