Au Togo : Assilassimé Solidarité

Soutenir en priorité des personnes marginalisées : celles qui vivent avec un handicap ou le VIH, les veuves, les mères célibataires, etc.

Assilassimé Solidarité (« Main dans la main »en langue locale éwé) est aujourd’hui une structure associative de droit togolais. Elle a obtenu son agrément pour exercer les activités de microfinance en août 2015. Elle est unique dans le paysage de la microfinance au Togo car elle s’adresse en priorité aux plus vulnérables, aux moins alphabétisés. L’équipe ne leur demande ni garantie, ni caution personnelle. Elle s’adapte à leur situation personnelle et les accompagne dans la durée, pour favoriser leur prise d’autonomie.

Assilassimé Solidarité leur apporte des services de formation, appui-conseil, crédit et éducationàl’épargne. Ce soutien complet a un impact sur toute leur famille.

Assilassimé Solidarité agit en partenariat avec 19 associations qui appuient des publics particulièrement vulnérables : des personnes vivant avec un handicap ou avec le VIH (PVVIH), des veuves, des mères célibataires, des travailleuses du sexe, etc.

Une meilleure proximité avec les bénéficiaires

En 2015, Assilassimé a ouvert une 4ème agence à l’Est de Lomé. Aujourd’hui, 277 groupes de quartiers sont accompagnés, grâce au travail réalisé avec les responsables communautaires et les associations partenaires. Le service social s’est développé : 443 personnes ont bénéficié d’une écoute individuelle. En outre, pour piloter et renforcer l’impact social de son action, Assilassimé a informatisé la mesure du niveau de vulnérabilité de ses bénéficiaires.

En route vers le rural 

En 2016, Assilassimé poursuivra son développement des zones périurbaines de Lomé et ouvrira une agence en zone rurale. Dans celle-ci, un crédit agricole sera créé pour répondre aux besoins des producteurs. 

 

 

Le prix FINANSOL

Assilassimé a reçu le Prix 2014 de la finance solidaire dans la catégorie « Entrepreneuriat dans les pays en développement ». Ce prix, décerné par FINANSOL et le journal le Monde, distingue des projets à forte plus-value sociale et environnementale développés grâce à la finance solidaire. Belle reconnaissance pour Assilassimé !

Partager