Au Togo : Assilassimé Solidarité

Ouvrir l’accès à la microfinance pour des personnes vivant avec un handicap ou le VIH, des mères célibataires, etc.

Assilassimé Solidarité (« Main dans la main » en langue locale éwé) est une organisation unique dans le paysage de la microfinance au Togo car elle s’adresse en priorité aux personnes vulnérables : personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ou un handicap, mères célibataires, veuves, travailleuses du sexe, etc.

L’équipe ne leur demande ni garantie, ni caution personnelle. Elle s’adapte à leur situation personnelle et les accompagne dans la durée, jusqu’à l’autonomisation. La cohésion au sein des groupes d’emprunteurs permet d’atteindre un taux de remboursement exemplaire. Aujourd’hui, 3 000 personnes attendent de pouvoir bénéficier de nos appuis.

Assilassimé Solidarité en Entrepreneurs du Monde apportent des services de formation, appui-conseil, crédit et incitation à l’épargne à ces personnes peu alphabétisées et très vulnérables. Ce soutien bénéficie aussi à leurs familles. Assilassimé Solidarité, créée en 2012 par Entrepreneurs du Monde, est une structure associative de droit togolais, en attente d’obtenir l’agrément des autorités locales pour réaliser directement des activités de microfinance.

Pour toucher les populations les plus vulnérables, Assilassimé Solidarité collabore avec 18 associations locales : 6 associations de prise en charge des PVVIH, 4 organisations de personnes handicapées et 8 s’occupant de veuves, de filles-mères, de femmes portefaix ou travailleuses du sexe et d’autres femmes vulnérables.

Partager